C’était la première fois qu’Audrey Merle prenait à nouveau un départ d’une série mondiale depuis son titre de championne du U23 acquis à Chicago en septembre dernier. Elle réussira à obtenir son meilleur résultat de sa prometteuse carrière avec une 18e place. On s’est entretenu avec elle pour en savoir plus sur cette nouvelle expérience.
Tu t’es présenté comme championne du monde U23, as tu l’impression que ce titre a changé quelque chose pour toi, mais aussi avec tes adversaires?
Très franchement non, cela a forcément changé des choses quant à mon approche de la course. Mais les WTS constituent un autre niveau de course encore, plus exigeants. Le chemin à parcourir pour prendre de l’assurance sur ces courses est encore long. Cela nécessite de l’expérience, qui se construit course après course !
À Abu Dhabi, est-ce que tu t’attendais à un scénario en particulier?
Compte tenu de la startlist, cela semblait assez ouvert. En effet, certaines filles très solides faisaient leur rentrée après une année quasi blanche. Cela s’annonçait donc palpitant!
Comment s’engage la natation pour toi? Comment se passe le passage de la première bouée?
Je ne prends pas un très bon départ ce qui m’a mise en difficulté à la première bouée. Je me suis retrouvée coincée derrière des filles que je n’arrivais pas à doubler. Il aurait fallu que j’ose l’extérieur depuis le début tout de suite après avoir eu le sentiment que ça partait sur l’avant. J’ai trouvé cette natation particulièrement « agressive ». J’ai ensuite réussi à remonter petit à petit.
Et tu te retrouves en milieu de groupe dans l’eau…
Forcément lorsque l’on n’arrive pas à se dégager tout de suite, le rythme est difficile à trouver. Il arrive que certaines filles nagent moins vite et que l’on n’arrive pas à les devancer d’où l’importance d’un bon départ…
Tu sortiras finalement à moins de 30s de la tête de l’eau et là…
Je me dis qu’il faut absolument que je prenne le pack, car je sors à la limite, mais j’ai eu du mal à la mise en route, ce qui ne pardonne pas !
Parle-nous du vélo. Est-ce que tu prends rapidement conscience qu’il y a de grosses rouleuses en arrière?
Après 5 ou 6 km de vélo, je sais que Nicola Spirig est dernière et que cela peut rentrer. Cependant je commence déjà à me sentir étrangement mal. Petit à petit, on se rapproche de la tête de course. N’arrivant pas à me replacer dans le pack, je subis forcément davantage les relances et ce n’est pas comme s’il y en avait peu sur le parcours.
Est-ce que tu as une crainte que cela ne revienne pas sur la tête?
Je garde en tête que sur 2h d’effort, on a le temps de passer par des coups de moins bien et pour autant retrouver de bonnes sensations par la suite. La chaleur étant la même pour tout le monde, je sais qu’il faut s’accrocher.
Finalement, il y a une jonction, mais dans le dernier tour, on assistera à une chute. Est-ce que tu sais ce qu’il s’est passé?
Pas vraiment. Probablement un écart au moment d’enlever les chaussures. Ce qui est certain, c’est que j’ai eu beaucoup de chance à ce moment-là. Mais ça refroidit lorsque l’on voit d’autres filles à terre, surtout certaines qui ne bougeaient plus du tout.
Quand tu arrives en T2, j’imagine que tu as l’impression que tu as un bon coup à jouer. À moins que je me trompe, mais ce fût la première fois que tu es en position aussi favorable en T2…
À la T2 la tête tournait et j’avais envie de vomir (oui ce n’est pas très classe), autrement dit je m’attendais à devoir lutter contre moi même pendant 10km… C’est un peu ce qu’il s’est passé finalement, j’ai lutté pour tenir en position vertical…
Mais finalement, quel est ton sentiment sur cette 18e place?
Cela reste mon meilleur résultat, mais j’ai vraiment hâte de faire une course qui représente vraiment ce dont je suis capable. Pour l’instant, il y a toujours des réglages à faire sur d’autres aspects que le physio à améliorer, mais je reste confiante…
Tant que je suis en phase ascendante, il y a forcément du positif.
Je vais tenter de continuer sur cette pente ascendante et l’on verra bien ce que l’avenir me réserve ?
Quelles sont les prochaines étapes?
Je vais courir à Chengdu puis Cagliari.