Vivre au Canada comporte plusieurs challenges, nous sommes connus pour avoir des hivers longs et rigoureux. Ce n’est pas idéal pour le développement des habiletés pour le triathlon. C’est pourquoi il faut faire preuve d’imagination pour acquérir des compétences spécifiques de course avec les ressources dont nous disposons. Voici une méthode d’entraînement pour travailler les spécificités de la natation en eau libre.
6×400 (LCM) nage en groupe Drafting sur 6 minutes
Essentiellement, si vous êtes nombreux dans votre groupe d’entrainement, vous pouvez accomplir très facilement cet exercice, cependant, si vous vous entraînez seul, il faudra oublier…
Vous pouvez varier cet exercice avec différents scénarios. Voici les variations que nous effectuons dans mon groupe de formation (Edmonton Triathlon Academy).
- Les virages en eau livre version canadienne.
- Les virages en eau libre version allemande.
- «Dirty Harry» (les spécialistes comprendront)
La version canadienne est essentiellement agréable et calme. Vous travaillez avant tout votre virage d’eau sans réel chaos ou risque de se faire frapper. Après tout! On est des gentlemen.
La version allemande, c’est lorsque l’athlète qui fait la bouée pousse et perturbe les nageurs qui nagent autour de lui. Cela donne la simulation plus réelle de la réalité.
Le «Dirty Harry», c’est lorsque la première personne tourne autour de la bouée humaine doivent sprinter pendant 15m pour se positionner à l’avant du groupe. Cela force le 2 e , 3 e et le reste des nageurs en arrière du groupe à accélérer pour ne pas perdre les pieds en avant d’eux. Le but est de forcer l’athlète à changer de rythme.