Test > Vittoria VH Ikon – Un casque aéro route passe partout à l’italienne.

Vittoria est une compagnie qui fêtera cette année ses 40 ans. Elle produit des casques depuis 1987. Elle a d’ailleurs équipé des athlètes comme Marco Pantani (ah) et Stephen Roche.

L’une des grandes nouveautés de 2016 est sans conteste son casque VH Ikon qui rentre dans la catégorie aéro route. À l’image des produits italiens, on est en droit à s’attendre à des produits performants où le look reste distinct. Le Ikon n’échappe pas à la tradition, on ne se s’étonnera donc pas de retrouver le drapeau italien sur ce produit. 

Et la casque?

Sachez qu’il répond au standard CE EN 1078 et CPSC, synonyme que vous pouvez l’utiliser en course autant en Europe qu’aux États-Unis. Même si l’a ajouté à son catalogue pour répondre à une demande populaire des casques aéros pour la route, Vittoria a voulu offrir un produit versatile. 

Par cela, le VH Ikon n’a pas souhaité sacrifier certains aspects. Même si le produit est plus aérodynamique qu’un casque traditionnel, il offre tout de même 10 aérations. Les plus généreuses se trouvent à l’avant. Elles sont accompagnées par des canaux intérieurs pour faire circuler l’air à l’intérieur du casque. 

Tout cela est accompagné par une ouverture sur le haut du casque qui s’avère très utilise lorsqu’on est dans une position plus agressive. 

ikonaero

Cela n’a pas empêché la marque d’y ajouter d’importants cousins à l’intérieur. La sensation est distincte comparativement à un casque route traditionnelle qui multiplie les aérations. Par la taille et l’épaisseur des cousins, on a pratiquement l’impression de mettre un casque de moto. Le contact avec le casque est donc très uniforme. Il n’y pas de présence de véritable point de pression distinct et le confort est assuré tout au long de votre sortie.

ikonteteLe système de serrage est simple et efficace. Au total, le casque pèse 280 grammes, sans être dans les plus légers, cela lui permet tout de même de se démarquer positivement dans cette catégorie. 

Sur la tête, le casque offre un volume assez compact. 

Dans les points négatifs, le casque n’offre pas un ajustement dans la hauteur. Dans notre cas, le casque s’est tout de même très bien ajusté. Et malheureusement, il n’est pas offert avec une fermeture magnétique. Rien ne vous empêche d’en installer une. 

Au final, avec le VH-Ikon, Vittoria offre un casque entre le Giro Attack et le Specialized Evade.

Malheureusement, on n’a pas les moyens pour chiffrer son rendement, mais on reste séduit par le fait que ce casque aéro route ne détonne pas, l’harmonie entre le look et l’aéro est enfin possible dans cette catégorie.

Ce casque est distribué par Valdenaire en France, disponible en noir ou en blanc et en deux tailles (54-58 et 58-62). Son prix indiqué est de 199 euros. 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé