Le Vélo de Frodeno – Canyon SpeedMax CF SLX enfin disponible ?

Après plusieurs mois de retard, la marque allemande Canyon a enfin rendu « commandable » son nouveau vélo de contre-la-montre et de triathlon, le Speedmax CF SLX. Même si on nous annonce que ce contretemps serait dû à un problème logistique qui a d’ailleurs atteint l’intégralité du catalogue du marchand en vente directe, parler de disponibilité est un grand mot. Dans les faits, il faudra attendre le mois de juillet pour en prendre possession. Est-ce qu’il y a le feu au lac pour Cervélo ? Non. 

2112e84988ab286f54201437db6a5

Tout de même, une autre étape est franchie, on peut désormais en savoir plus sur cette monture qui a déjà eu ses heures de gloire avec Jan Frodeno. Certains détails nous avaient échappé. D’ailleurs, on a rarement vu un vélo être autant associé à un athlète victorieux. À peine sorti que l’ancien champion olympique à gagner les titres de champion Ironman du monde et d’Europe ainsi que le titre mondial de 70.3. Avec tout ce palmarès, personne n’ose mettre en doute l’efficacité de ce vélo. D’ailleurs, Canyon n’a communiqué aucun chiffre ni de «white paper». 

Les offres

Le vélo est décliné en 4 offres distinctes. 2 options en Ultegra Di2 (SLX 8.0 et SLX 9.0) et 2 options en Dura Ace Di2 (SLX 9.0 PRO et SLX 9.0 SL). Partageant le même cadre, quelle que soit la version, les déclinaisons sont surtout une question de roues. Au final, le vélo est offert pour un poids qui se situe donc entre 8 (608) et 8.6 kilos (DT Swiss – roues d’entrainement).

Le premier prix est donc de 5499 euros (di2 ultegra roues – DT swiss), pour des roues en carbone, il faudra débourser, 6499 euros (di2 ultegra roues –Reynold Strikes), 8200 euros (di2 Dura Ace roues –Reynold Aero) et 9200 euros (di2 Dura Ace roues –Zipp 608 NSW).

Les vélos sont tous fournis avec leur kit de nutrition (bidon avant et bentox box). Malheureusement, l’achat risque d’être très compliqué puisqu’il vous faudra choisir entre trois formes de guidon, 2 types d’extensions, deux longueurs de potences et 3 types de tiges de selle. Le processus semble donc être très compliqué et peu adéquat pour un vélo vendu en ligne.

De plus, on a découvert l’intégration du système rakeshift afin d’ajuster la chasse de votre fourche qui permet de modifier le comportement du vélo (plus maniable ou plus stable) en fonction du parcours de la course. Pour cela, il suffit de retourner les inserts de la fourche. Ah ! 

55d092c7ea39cd8cad27218d68652

1 commentaire
  1. Le magazine allemand Tour avait fait un comparatif de nombreux CLM coté aéro dont l’ancien modèle de Speedmax CF et celui-ci arrivait ex aequo avec Cervélo (Die schnellsten Zeitfahrräder 2013). Pour le rakeshift, le système existe déjà sur l’ancien et la changement est perceptible selon la position.