Wahoo Elemnt. La nouvelle référence en compteur vélo GPS, l’ergonomie maximalisée?

Polar et Garmin ont longtemps été considéré comme les deux seuls joueurs en matière de compteur à vélo. Ces deux marques ont su se protéger en offrant des plateformes propriétaires qui compliquent tout changement. Même si leurs produits se radinent, l’ergonomie est toujours perfectible. La marque Wahoo semble persuadé qu’il est possible de concevoir un GPS plus simple à l’utilisation.

Après une longue période d’attente, le Wahoo Elemnt GPS est désormais disponible (vendu 329.99$ US).

Le but de ce compteur est d’offrir le maximum d’options tout en étant plus intuitif. À l’image de la nouvelle offre, il offre une connectivité avec le WiFi pour transférer automatiquement vos données sur un cloud et le Bluetooth pour communiquer directement avec votre téléphone intelligent (courriel, appel entrant, SMS…).

Pour les périphériques, l’Elemnt offre l’avantage d’offrir les deux protocoles, soit l’ANT+ et le Bluetooth.

Équipé d’un écran noir et blanc de 2.7 pouces, le contraste de son écran permet de rester lisible dans toutes les conditions (rétro éclairé dans la nuit) et d’offrir une autonomie maximale de 17h. C’est pratiquement le double des compteurs équivalents.

Une ergonomie repensée?

Contrairement aux autres compteurs, on notera l’absence de menu, l’Elemnt propose en échange trois pages en fonction d’un sujet soit vos données métriques (temps, vitesse, puissance), données Ascension (carte, grade, altitude) et navigation (carte et repères – live tracking de vos amis). Pour profiter des possibilités de Live tracking, vous devez le jumeler avec l’application de Wahoo.gps_bike_computer_elemnt_front

Pour cette opération, il suffit de prendre une photo du code QR en arrière de votre compteur pour effectuer le jumelage. Si vos partenaires d’entrainement utilisent aussi ce compteur. Des icônes les représentant seront placées dans votre navigation.

Avec les boutons du côté, il est possible de zoomer dans les pages. Cela permet d’afficher plus ou moins de données. Lorsque vous configurez votre affichage avec votre téléphone, vous placez les champs de données par ordre d’importance. Chose certaine, Wahoo s’est assuré de faciliter l’ergonomie en rendant les configurations possibles à partir de votre téléphone intelligents.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là.

l’Elemnt offre la fonction de navigation. Le compteur vient avec une carte du monde déjà installée.
Mais sa caractéristique la plus étonnante est l’utilisation de LEDs (Quicklook) sur les côtés du compteur. Elles peuvent être configurées pour remplir différentes fonctions comme l’affichage de votre zone (puissance/HR) ou encore pour vous indiquer quand vous devez tourner à gauche ou à droite.

Avec la réputation de Wahoo qui fait preuve d’ouverture, les possibilités vont continuer à évoluer. Mais on peut déjà confirmer qu’en repoussant son lancement, Wahoo a intégré la fonction Strava live segment.

Cela permet de mettre en mémoire des segments mais aussi d’en découvrir. Lorsque vous serez à l’approche d’un segment, l’Elemnt vous l’indiquera tout simplement.

De plus, Wahoo est compatible avec les hometrainers de la compagnie (Kickr et Snap). Cela vous permet de les commander à partir du compteur, vous pouvez donc suivre un entrainement à intervalles ou encore commander votre home-trainer en mode ergo.

ELEMNT GPS Bike Computer

Le système est livré avec trois supports différents dont un spécialement conçu pour les guidons de triathlon.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé