Les coupes du monde offrent des plateaux sont généralement influencés par plusieurs critères. Soit leur placement dans le calendrier, ainsi que par la recherche des points pour les dossards olympiques. Avec moins de 2 mois avant l’attribution finale des spots par nation, de nombreux athlètes sont dans l’urgence.
New Plymouth en Nouvelle-Zélande profite de la présence des plusieurs groupes d’entrainement dans les environs pour attirer des athlètes qui se réservent généralement à la série mondiale.
Cette seconde étape de la coupe du monde sera disputée au format sprint. Pour certains, il servira de répétition générale avant la prochaine série mondiale de Gold Coast qui aura lieu la semaine prochaine. Cela sera la 6e fois que New Plymouth accueillera sur ses terres une coupe du monde.
Richard Murray (AFS) tentera de défendre son titre. Sa récente seconde place à Abu Dhabi confirme son statut comme l’un des meilleurs coureurs à pied sur le circuit. Comme toujours, la grande question sera de savoir s’il sera en mesure de rallier la T2 sans un retard trop important. Pour certains, sa victoire est inévitable…
Avec la présence de plusieurs excellents nageurs et rouleurs comme Anthony Pujades (FRA), Ben Kanute (USA) ou encore de Marten Van Riel (BEL), est-ce que cela sera assez pour ne pas assister à course d’attente lors du vélo. Scénario fréquemment observé durant les coupes du monde.
Des athlètes comme Aaron Royle (AUS), nos Canadiens Tyler Mislawchuk, Xavier Grenier Talavera et Alexis Lepage ou encore Eric Lagerstrom (USA) auront les cartes dans leurs mains afin de s’entendre pour former une échappé pour défendre leurs chances jusqu’à la fin.
Les athlètes à surveiller.
Aaron Royle est le seul athlète officiellement assuré de représenter l’Australie à Rio. Il fera son retour à la compétition pour cette saison. Rostyslav Pevtsov (AZE) est un athlète déroutant. Excellent coureur, il présente le profil typique de l’athlète mieux équipé pour les dynamiques de coupe du monde. Le Russe Alexander Bryukhankov, ancien gagnant de série mondiale n’a jamais été en mesure de retrouver de sa superbe. Il est aussi un mystère qui devrait finir par se réveiller. À nouveau, on surveillera le Belge Jelle Geens qui voudra effacer son abandon à Mooloolaba.
Chez les locaux, Ryan Sissons est officiellement sélectionné pour les Jeux (top 8 à Abu Dhabi). Libéré, on peut s’attendre à le voir être très offensif dans cette course où il n’a rien à perdre. Tony Dodds fera aussi son retour à la compétition après une blessure qui l’a privé de la Grande Finale à Chicago.
Les Français.
Simon Viain et Anthony Pujades seront les deux représentants tricolores. Les deux se sont basés depuis plusieurs semaines en Nouvelle-Zélande. Même si ces athlètes sont encore éligibles pour représenter la France aux Jeux, ils doivent continuer à progresser dans la hiérarchie mondiale. Après une performance décevante pour Pujades à Mooloolaba, le nouveau sociétaire de Poissy s’est fréquemment montré décisif sur la distance Sprint. Pour Simon Viain, il continue à accumuler de l’expérience et personne ne doute de sa capacité à se rapprocher de la tête.
Les Canadiens.
Tyler Mislawchuk est en train de s’imposer comme l’athlète du futur du Canada. Il est présentement dans une lutte très serrée pour obtenir un 3e dossard canadien. Si cet objectif est atteint, cela devra l’assurer d’une sélection olympique. Kyle Jones et Andrew Yorke étant les 2 autres considérés.
Mais l’avenir du Canada peut désormais compter sur de nouveaux visages. Xavier Grenier Talavera et Michael Lori sont deux athlètes qui ont récemment gagné une coupe continentale. Pour Grenier Talavera, le québécois a démontré des très beaux progrès en course à pied durant l’intersaison. Il affiche de plus en plus un profil très complet lui permettant de croire en son avenir. Michael Lori, après une longue blessure apprend aussi très vite.
A tout cela, il faut ajouter la présence d’un deuxième québécois à cette coupe du monde, soit Alexis Lepage. Profitant d’une seconde saison à bord du groupe de Jamie Turner, il pourra profiter de l’expérience acquise. Excellent nageur, il a tout à gagner avec la formation d’une échappée.
On notera qu’avec la présence de 2 représentantes (Kretz et Brault), la belle province alignera au total 4 athlètes. Une nouvelle marque prometteuse pour l’avenir.
Est-ce que le Canada peut rêver à voir 4 Canadiens dans le top 10? Chose certaine, à moins de 2 Canadiens dans le top 10, cela sera une déception.
La lutte au dossard.
Le Mexique, le Canada et l’Allemagne sont en quelque sorte dans une lutte finale pour être la dernière nation avec 3 dossards. D’autres athlètes doivent se battre pour obtenir le spot de nation émergente par continent. Jason Wilson de la Barbade ou Ron Darmon d’Israel sont dans cette situation.
Nos compatriotes belges embêtés par de nombreuses blessures en 2015 doivent désormais se battre pour obtenir un dossard supplémentaire. Jelle Geens est actuellement le seul preneur.
Etonnamment, des nations majeures comme l’Autriche (Knabl, Hollaus, Springer), Colombie (Carlos Quinchara) et l’Ukraine (Ivanov, Sapunov) n’ont actuellement aucun dossard. New Plymouth est donc primordial pour eux afin de pouvoir représenter leur nation aux Jeux olympiques. D’ailleurs, pour ces athlètes, les coupes du monde ont démontré qu’elles offraient une meilleure opportunité pour progresser dans le classement olympique que les séries mondiales (WTS). Cela s’explique tout simplement par le fait qu’on retrouve généralement les mêmes athlètes en WTS dans les 20 premières places et qu’ils sont déjà assurés d’obtenir un dossard pour leur nation respective.
La course aura lieu le 3 avril.
La preview de la course pour les femmes sera publiée sur zeles.org