Alors qu’une partie des athlètes internationaux se retrouveront à la coupe du monde en Nouvelle-Zélande, le Portugal présentera aussi ce week-end sa coupe d’Europe. Débutant la saison des courses ETU, un résultat à cette épreuve pourrait permettre aux athlètes français d’obtenir un critère pour être « sélectionnable » pour les prochains championnats d’Europe U23.
Les performances seront mises en perspective en se basant sur l’indice de performance. Cette course à traditionnellement très bien réussie aux français avec des victoires dans le passé de Luis, Raphael ou encore Coninx.
La course sera présentée en format olympique avec 76 athlètes au départ. À l’image de l’édition de 2015, les Français pourraient rapidement prendre le contrôle de la course. Raoul Shaw et Aurélien Raphael étant des références en natation, ils ont les outils en mains pour faire la sélection dans l’eau et éclaircir le reste de la course. L’hollandais, Marco Van Der Stel est probablement l’un des rares athlètes qui pourraient rivaliser avec eux.
Raoul Shaw a démontré qu’il était en grande forme lors de l’Aquathlon de Vichy. Il a d’ailleurs battu le record de l’épreuve détenu par nul autre que Dorian Coninx. Aurélien Raphael est actuellement l’athlète permettant d’obtenir un 3e dossard à la France pour les Jeux olympiques. Il est un habitué au podium à cette épreuve portugaise qu’il a déjà remporté devant un certain Pierre Le Corre et Alarza.
La nouvelle génération, Léo Bergère – 3e mondial junior 2015 et Raphaël Montoya – champion du monde junior 2014 ont besoin d’obtenir un excellent résultat pour leur permettre d’obtenir assez de points ITU assurer leur place en coupe du monde et se mettre en position pour obtenir un premier départ en série mondiale.
Pour Léo Bergère, il doit continuer à progresser sur la distance olympique. Depuis Chicago, il s’entraine désormais avec le groupe de Raph Mailharoux avec Margot Garabedian et Dorian Coninx.
Pour Raphaël Montoya, grand espoir français, devant se contenter d’une participation d’Abu Dhabi WTS et de Quartiera CE pour 2015, il est enfin en mesure de faire son grand retour sur le circuit ITU. Ce profil complet devrait rapidement retrouver les têtes des courses. Encore junior, Raphael avait réussi à prendre la 4e place en coupe du monde (Alanya 2014).
Maxime Hueber-Moosbrugger vient de passer un hiver très studieux avec une nouvelle saison de cross très réussi où il d’ailleurs gagné le titre de champion d’Europe par équipe. Pour lui, cela sera un second départ en ITU sur la distance olympique. Il avait d’ailleurs remporté cette course chez les juniors en 2014.
Il ne faudra pas oublier un autre sociétaire de Poissy, même si Tom Richard a un développement plus tardif en comparaison à la génération actuelle, il a démontré à plusieurs reprises en grand prix qu’il se rapprochait.
Pierre Branchoux et Audric Lambolez seront les deux autres représentants tricolores.
Et les internationaux? Matthew Sharp est un cas intéressant. Malgré un palmarès impressionnant avec une victoire en coupe du monde en 2015, cet ancien vice champion du monde U23 a perdu le support de la fédération britannique. Sa motivation sera donc affectée par ce choix.
David Castro Fajardo, récent vice champion du monde U23 et champion d’Europe U23 tentera d’oublier son récent abandon à son dernier départ en série mondial (Abu Dhabi).
On surveillera aussi l’espoir norvégien Gustav Iden. Il avait survolé l’épreuve junior de Holten en 2015.
La course aura lieu ce samedi 2 avril. Trimes sera sur place pour offrir une couverture étendue (détails à venir).
La preview pour les femmes sera publiée sur zeles.org