ITU Cape Town WTS > À quoi s’attendre, Jo Brownlee avisé, Mola pour 5 de suite, un coup à faire pour Pierre Le Corre et Dorian Coninx?

Les voyages s’accumulent rapidement avec la série mondiale. Après l’Océanie, ce weekend c’est l’Afrique du Sud qui sera le terrain de jeu pour les meilleurs athlètes au monde. On retrouvera les principales têtes d’affiche à l’exception tout de même de Vincent Luis, Richard Murray, Javier Gomez, les Australiens ainsi qu’Alistair Brownlee, déclaré malade à la dernière minute. Contrairement aux deux premières courses de la saison, Cape Town sera disputé au format Sprint. 

Sur papier, tout s’annonce comme un duelentre Jo Brownlee (GBR) et Mario Mola (ESP). Le disciple de Joel Filliol est pour le moment la référence indiscutable sur la série mondiale. Profitant d’un progrès notable en natation, ses adversaires n’ont pu être en mesure de le placer en mauvaise position avant la course à pied. En cas de victoire, l’Espagnol gagnerait sa 5e course d’affilée (3 WTS, une grande finale et 1 coupe du monde). Cela sera son 4e départ en 8 semaines. 

Petit mea-culpa, on penserait que les choses seraient différentes à Gold Coast avec le retour des Brownlee. Leur presque éternelle main-mise sur le circuit nous a trompée. Mais contrairement à ce que certains peuvent penser, Jo Brownlee n’était pas si loin d’une autre victoire. La dynamique de la course leur a échappé par le fait que Alistair n’était pas dans le premier groupe après la natation. De plus, les frangins se sont fait piéger par la chaleur. Alors, la tendance pourrait changer rapidement, ou pas. À Cape Town, Jonny pourra compter sur son allier de toujours, Richard Varga. 

Déjà l’urgence pour les Brownlee?

Alistair a semé le doute à Gold Coast lors de sa course à pied. Pas uniquement par son manque de vitesse, mais par une gestuelle qui pouvait alimenter des discussions. Est-il vraiment en contrôle de son corps? Est-ce que son retrait est vraiment causé par la maladie… Les athlètes ITU ont la culture de rester vagues sur les blessures. Chose certaine, son début de saison est en train de dérailler. 

Pour Jonny, son début de saison en 2015 s’était soldé par une performance sans podium. Il s’était repris en gagnant les deux autres courses suivantes. Le frère cadet apprend vite. Au final, les deux Brownlees doivent reprendre le contrôle sur la dynamique de la course. 

Sur une distance sprint, les écarts de niveau en course à pied ont généralement moins d’impact sur le classement final. Pour les meilleurs nageurs du circuit, cela se traduit par un potentiel de top 8. Dans ces conditions, les ententes à vélo ne se feront pas attendre.

Le club des 8… 

Les athlètes désignés pour former un groupe sont Alessandro Fabian, Richard Varga, Andrea Salvisberg, Henri Schoeman, Aurélien Raphael, Dorian Coninx, Pierre Le Corre, Jo Brownlee.

Alarza la suite…

Souvent à la limite de faire le premier pack en natation, celui qui est à nouveau monté sur le podium lors de la dernière étape de la WTS se rapproche potentiellement de sa première victoire sur le circuit. Contrairement à Gomez et Mola, il n’est toujours pas assuré d’obtenir sa sélection olympique. Vicente Hernandez est le seul compatriote en position pour lui disputer le 3e dossard espagnol. 

Les Français…

Comme annoncé, on est dans la dernière ligne droite pour la sélection olympique qui devrait se disputer entre Pierre Le Corre, Dorian Coninx et Aurélien Raphael. Dans ces conditions, ces trois athlètes devront aller chercher une très grosse performance afin d’impressionner les sélectionneurs de l’équipe de France. Ils ont tous l’habitude de prendre part au groupe de tête après la natation. On peut donc imaginer qu’ils seront très actifs à vélo pour garder leur avantage. Si leur effort est jumelé par une course à pied à la hauteur, ils ne seront pas loin… 

Et à l’arrière…

La série mondiale collectionne d’excellents coureurs à pied. Dans un regroupement en T2, il faudra compter sur Joao Silva, Joao Pereira, Sven Riederer ou encore Crisanto Grajales pour l’emballage final. 

Si la tendance se maintient…

Et qu’on assiste à une course sans sélection avant la T2, Mario Mola s’affiche déjà comme imbattable. Depuis 2 saisons, il s’est pratiquement toujours adjugé les meilleurs temps en course à pied. 

À surveiller…

Rodrigo Gonzalez, récent gagnant d’une coupe du monde avec une tactique très agressive, pourrait à nouveau surprendre. 

Toujours le processus olympique…

Jason Wilson (BAR), Ron Darmon (ISR) et Mehdi Essadiq (MAR) auront besoin d’un gros résultat afin de protéger le dossard olympique. Ils profitent du programme permettant aux pays émergents d’obtenir un dossard par continent. 

Course plus ouverte?

Aucun Japonais ni Australien n’ont fait le voyage. Cela a permis a des athlètes sans grande expérience de rentrer sur cette série mondiale. 

Une série mondiale de plus en plus francophone?

Avec Christophe de Keyser (BEL), Simon De Cuyper (BEL), Adrien Brifford (SUI), Sylvain Fridelance (SUI), Mehdi Essadiq (MAR) et Bob Haller (LUX), on peut dire que notre langue avance. 

À quoi s’attendre?

Dans le cas de Cape Town, on s’attend déjà à une natation dans une eau froide et une température plus modérée. Le port de la combinaison peut autant avantager ou désavantager les athlètes. Les cinq tours à vélo offriront un parcours sans grande difficulté avec quelques virages techniques. Dans ces conditions, il sera difficile de faire des écarts à deux roues. On peut donc s’attendre à une natation très appuyée par les généraux, Richard Varga, Aurélien Raphael et l’athlète local, Henri Schoeman.

Comme on l’a dit, en Sprint les écarts se font dans l’eau et ne sont souvent jamais repris. Maintenant, à voir si ces écarts seront bien là.

La course aura lieu ce dimanche à 16:30 (France) ou 10:30 (Canada HE). 

Aucun commentaire

Commentaire fermé