Même si les courses internationales s’enchainent, ce week-end, la course ITU qui retiendra notre attention est la coupe européenne ITU de Madrid. Ancien terrain de jeu de la série mondiale, avec un parcours vélo exigeant, 2016il sera l’année de la nouveauté puisque le vélo et la course à pied offrira un nouveau parcours probablement moins sollicitant.
Du côté des tricolores, Étienne Diemunsch fera son grand retour en ITU. Sa récente victoire au Polar Triathlon de Cannes n’y changera rien. Celui qui fait son retour sous les couleurs du club de Sartrouville reste fidèle à la courte distance.
Maxime Hueber Moosbrugger, grand espoir ayant représenté l’équipe de France junior les deux dernières années se doit maintenant d’obtenir un résultat probant sur la distance olympique.
Sébastien Court, bien connu dans les grands prix fera un retour en ITU après une absence de trois saisons. Il n’est pourtant agé que de 24 ans. Celui qui court désormais pour CRV Lyon n’a pas dit son dernier mot.
Dylan Magnien, Yohan Saby, Jérémy Quindos, Nathan Grayel, Théo Charre et Arnaud Chivot seront les autres français qui tenteront d’obtenir un résultat marquant pour continuer leur développement.
Cette course sera d’ailleurs particulièrement intéressante puisque plusieurs pointures internationales seront présentes. L’une des grandes curiosités sera la présence d’Ivan Rana. L’espagnol qui évolue désormais sur le circuit Ironman et qui est agé de 36 ans s’est donc permis cet écart. Ce vétéran était déjà présent lors de la première présentation du triathlon aux Jeux olympiques (Sydney).
En parallèle, on pourra aussi voir la relève hispanique en action. David Castro, vice champion du monde U23 à Chicago.
Chez les Britanniques, David Bishop, Grant Sheldon et Marc Austin devraient animer la course. Les Norvégiens avec Kristian Blummefelt et le très talentueux Gustav Iden pourraient aussi prendre le contrôle.
Lasse Luhrs de l’Allemagne, ancien champion européen junior sera aussi en action. Le canadien, Oliver Blecher a aussi fait le déplacement. Le récent champion nord-américain junior avait impressionné avec un effort complet dans les 3 disciplines. L’américain et jeune talent, Seth Rider a aussi fait le déplacement en Europe. Cesar Saracho du Mexique pourrait aussi priver les européens d’une victoire chez eux.
La course aura lieu le 1er mai.