Nice veut les championnats du monde Ironman 70.3 de 2018. Budapest et Port Elizabeth aussi candidat

Cette fois-ci, c’est la bonne. Hier, Trimes s’est mélangé avec les propos des organisateurs de l’Ironman 70.3 Aix en Provence qui se disait candidat pour tenir les championnats d’Europe et non les mondiaux. Notre erreur s’avérera finalement une demi vérité puisque la WTC (Ironman) vient d’émettre la liste des 3 candidats retenus pour tenir les championnats du monde Ironman 70.3.

Nice, Budapest (Hongrie) et Port Elizabeth (Afrique de Sud) sont donc les trois hôtes potentiel.

La capitale de côte d’Azur tente donc pour la seconde fois sa chance. On peut déjà imaginer que son expérience passée lui permettra de prendre une longueur d’avance sur les autres. Pour 2015, il fallait tout imaginer puisque l’organisation menée par la légende du triathlon français, Yves Cordier, se devait de proposer un parcours vélo avec la distance Ironman 70.3. De plus, il fallait convaincre la ville.

Un peu d’histoire. 

Depuis l’abandon de Las Vegas, la WTC (Ironman) a décidé d’alterner entre les différents continents, les notes pour recevoir ses championnats du monde de 70.3. En conséquence, Mont-Tremblant au Canada et Zell am See-Kaprun en Autriche ont pu profiter de ce programme pour recevoir l’élite mondiale.

À l’avenir, c’est Gold Coast en Australie (2016) et Chattanooga aux États-Unis (2017) qui seront les prochains hôtes.

De plus, dans le nouveau cahier des charges d’Ironman, les hôtes doivent pouvoir recevoir les championnats du monde sur deux jours. Le but est d’attribuer une course  par jour.

Alors que Nice était candidate pour 2015, la WTC a pourtant préféré l’Autriche à la France. Connaissant le passé historique pour le triathlon de la destination française, le choix autrichien en avait d’ailleurs surpris plus qu’un. Nice à la logistique de son coté. Avec son aéroport à une longueur de la course à pied et une offre abondante en chambres d’hôtels, la recette semble déjà parfaite.

En janvier dernier, la ville de Pucon au Chili avait aussi annoncé qu’elle était sélectionnée pour accueillir le monde. Les choses ont tourné autrement. D’ailleurs, accueillant les mondiaux en 2014, l’organisation de Mont-Tremblant espérait aussi un retour rapide des championnats du monde. Il faudra oublier.

La tenue des championnats du monde en Australie sont d’ailleurs un test intéressant puisqu’il mesureront la volonté des amateurs à voyager pour les championnats du monde. Certaines destinations suscitent plus d’intérêts que d’autres. 

Allez on se lance. On aimerait bien Nice…

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé