On recommence, contrairement aux premières informations, Aix-en-Provence serait candidat pour tenir les championnats d’Europe et non du monde. Historiquement, cet honneur était attribué à Ironman Wiesbaden 70.3 en Allemagne. Il semblerait donc que le contrat tire à sa fin. Initialement, les championnats continentaux sont attribuées à des villes pour plusieurs années consécutives.
Depuis l’abandon de Las Vegas, la WTC (Ironman) a décidé d’alterner entre les différents continents, les notes pour recevoir ses championnats du monde de 70.3. En conséquence, Mont-Tremblant au Canada et Zell am See-Kaprun en Autriche ont pu profiter de ce programme pour recevoir l’élite mondiale.
À l’avenir, c’est Gold Coast en Australie (2016) et Chattanooga aux États-Unis (2017) qui seront les prochains hôtes.
À la conférence de presse tenue à Aix-en-Provence, Laurent Courbon, président de CarmaSports ne s’est pas fait supplier par annoncer que la WTC l’avait invité à soumettre Aix-en-Provence pour recevoir les championnats du monde de 70.3 en 2018. Ce choix peut s’expliquer par une capacité à recevoir un nombre important de triathlète. Pour l’édition de 2017, la limite sera fixée à 3000.
De plus, dans le nouveau cahier des charges d’Ironman, les hôtes doivent pouvoir recevoir les championnats du monde sur deux jours. Le but est d’attribuer un sexe par jour.
Pour l’équipe d’Yves Cordier, cela serait la deuxième fois que l’une de ses courses rentre dans ce processus. Nice était candidate pour 2015. Le choix autrichien en avait d’ailleurs surpris plus qu’un.
Cette annonce semble démontrer une nouvelle pratique chez la WTC puisqu’elle permet aux organisateurs de rendre cette décision publique.
En janvier dernier, la ville de Pucon au Chili avait aussi annoncé qu’elle était sélectionnée pour accueillir le monde. Tout cela semble nous faire croire que la WTC n’est pas encore déterminée sur un continent en particulier.
En 2014, l’organisation de Mont-Tremblant espérait aussi un retour rapide des championnats du monde.
Un autre dossier à suivre.