Rudy Project est perçu comme la référence en casque aéro pour le triathlète. La marque italienne truste depuis 4 ans la première place au traditionnel comptage des casques à Kona. La sortie d’un nouveau produit est un événement en soi.
Le spécialiste en aérodynamisme, John Cobb est à nouveau l’auteur du nouveau casque. Après le Wingspan et le Wing57, la marque souhaitait compléter son catalogue avec un casque légèrement plus compact. Le Boost 01 serait donc distinct par un profil qui lui permettrait une réduction de la résistance aérodynamique de 12% par rapport à un casque traditionnel, mais aussi une réduction de la force de torsion sur le cou de 65%. En d’autres termes, ce casque se destine à des triathlètes qui trouvent les casques aéro classiques par leur poids et leur volume trop contraignants.
À l’image des casques aéro route du moment, la pointe arrière du casque est tout simplement éliminée. Ce compromis se transforme généralement en avantage. Dès qu’un triathlète sort de sa position de tête optimale (tête baissée ou tournée), un casque aéro à pointe perd de son intérêt.
Le Boost 01 reprend plusieurs concepts de ses prédécesseurs comme le dorsal ridge. La forme de la coiffe du casque transformerait les forces transversales en force frontale afin de profiter des vents transversaux. À l’instar du Wing, deux capots (fermés ou maillés) sont fournis, cela permet de contrôler la ventilation en fonction des conditions. Le Boost profite d’un canal supérieur qui guide et accélérait le flux d’air sur l’arrière du casque.
Même si le casque peut-être porté avec une visière amovible (flip) profitant d’un système magnétique, le Boost 01 offre un système très pratique pour recevoir vos lunettes.
Le casque est annoncé à un poids de 240 grammes (médium) et disponible en deux tailles, S-M et L. Son prix annoncé est de 244 euros sans visière et de 304 euros avec.