Après plusieurs pas en arrière, le circuit Challenge est bien décidé d’aller de l’avant. Par (demie) surprise, ils ont annoncé la création d’une nouvelle course sous le nom de « The Championship ». L’idée derrière est de créer un rendez-vous global regroupant les athlètes des différents circuits (ITU, Ironman et Challenge).
Pour cette première édition, c’est la ville de Samorin en Slovaquie qui laissera ses infrastructures aux triathlètes. Le complexe X-Bionix Sphere offre des installations pour les 27 sports olympiques, dont le triathlon.
Pour attirer les meilleurs athlètes internationaux, The Championship offrira une bourse totale de plus de 150 000€. De plus, elle invitera le top 5 des Jeux olympiques de Rio, ainsi que les médaillés en 2016 de la série mondiale, des championnats longue distance ITU et Ironman. Ces athlètes devront tout de même valider leur spot en prenant part à une course Challenge.
Pour les autres, les athlètes devront se qualifier lors des épreuves du circuit Challenge. Entre 5 et 10 spots seront offerts par course.
De plus, Challenge a annoncé que certains athlètes invités voyageront tout frais payé.
La première édition aura lieu le 3 juin 2017. Le format de la course sera 1.9 natation, 90 km vélo et 21.1 km course à pied.
À noter que The Championship offrira aussi une course groupe d’âge. Les athlètes devront aussi se qualifier pour obtenir le privilège de participer à cette nouvelle course. Contrairement aux courses Ironmans, Challenge offrira des départs par vague par tranche d’âge de 10 ans.