Ca fait des mois que tu t’entraînes, que tu transpires, que tu progresses…. et te voilà dans une forme olympique!!! C’est le moment de lire ce petit rappel pour savoir si tu peux postuler aux prochains JO.
Où ?
Les Jeux Olympiques d’été 2016 (XXXIe Olympiade) se dérouleront à Rio de Janeiro, au Brésil. Pour le triathlon ce sera sur la plage de Copacabana, rien que ça.
Quand ?
Du 5 au 21 août pour l’ensemble des jeux.
Pour le triathlon :
- 18 aout: course hommes
- 20 aout: course femmes
Comment ?
2 épreuves individuelles, format CD (Courte Distance), auparavant d’ailleurs nommé DO pour distance olympique: 1500m de nat, 40km à vélo, 10km à pieds.
Qui?
55 athlètes au départ de chacune des 2 courses.
A quelles conditions un athlète peut-il participer?
- il faut que sa nation ait obtenu un dossard
- qu’il soit déclaré éligible par l’ITU
- qu’il soit choisi par sa nation selon ses propres critères
Remarque parité: les conditions de qualification ITU (1 et 2) sont valables aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Concernant le processus de sélection nationale (3), c’est ce principe également qu’a appliqué la France (ainsi que l’Australie, l’Angleterre etc.). D’autres nations au contraire ont choisi de différencier les critères H/F (Espagne).
1) COMMENT UNE NATION OBTIENT-ELLE DES DOSSARDS?
Performer sur des épreuves incontournables dans un temps donné:
La période de qualification olympique de l’ITU a commencé le 15 mai 2014 et se terminera le 15 mai 2016. Un dossard est acquis dès que:
- un athlète gagne une épreuve continentale. Pour l’Europe c’était à Baku (AZE) les 13 et 14 juin 2015,
- un athlète monte sur le podium de l’épreuve mondiale: le fameux “Test Event” qui a eu lieu le 2 aout l’année dernière, à Rio. (C’était le cas de Vincent Luis. C’est comme ça aussi que l’Angleterre a raflé 2 dossards d’un coup chez les femmes, avec les 2e et 3e places de Non Stanford et Vicky Holland).
A défaut les nations peuvent obtenir un dossard grâce au classement de leurs meilleurs athlètes sur les listes suivantes: la liste de qualification olympique (classement olympique), le classement ITU 2015 et la liste de points ITU 2015 . Les classements sont détaillés en annexe de cet article.
Combien de dossards pour la France?
L’esprit olympique limite à 8 le nombre de nations pouvant décrocher 3 places (soit le maximum de représentants par épreuve). C’est également selon le principe d’universalité des Jeux, que 2 dossards sont attribués a des petites nations ne satisfaisant pas les critères de sélection et qu’un dossard par continent est attribué à une nation émergente. Enfin, le pays hôte aura l’assurance de recevoir 1 place par course.
Le nombre de dossards est fonction des résultats et du classement des athlètes éligibles. Selon ces principes, la France décroche 3 dossards chez les hommes, 1 chez les femmes.
2) COMMENT UN ATHLETE DEVIENT-IL ELIGIBLE ITU?
En remplissant L’UN des critères suivants avant le 15 mai 2016:
- avoir gagné l’épreuve continentale qualificative
- OU avoir fait un podium à l’issue du Test Event (comme Vincent Luis)
- OU figurer parmi les 140 premiers sur la liste de qualification olympique de l’ITU
- OU figurer parmi les 140 premiers au classement mondial 2015 de l’ITU
- OU figurer parmi les 140 premiers sur la liste de points ITU
3) COMMENT ETRE CHOISI PAR LA FFTRI?
Chaque fédération nationale, en accord avec le Comité National Olympique, définit ses propres principes de sélection. En France, la FFTRI a établi une hiérarchie de 4 critères. Chez les hommes, 2 athlètes seulement peuvent être retenus s’ils réalisent l’un des 3 premiers critères. Le dernier dossard est attribué à la discrétion du DTN et fait l’objet du 4e critère.
=> 1er critère: avoir fait un podium au Test Event de Rio en août dernier (pour rappel, l’épreuve mondiale de qualification olympique ITU). C’est comme ça que chez les hommes Vincent Luis a décroché dans la foulée son billet pour les JO. Aucune femme n’a rempli ce critère.
=> 2ème critère: avoir fait un top 6 au Test Event de Rio OU un podium lors de la Grande Finale de la série mondiale 2015, en septembre dernier à Chicago. David Hauss a réalisé ce critère avec sa 4e place à Rio. Aucun Francais n’étant monté sur le podium de la Grande Finale, il a ainsi validé son dossard. Aucune femme n’a rempli ce critère.
=> 3ème critère: il reposait sur les résultats obtenus aux compétitions internationales pour les athlètes ayant validé les minima de sélection au lendemain de la Grande Finale de Chicago (21 septembre 2015). Avec 2 athlètes masculins ayant déjà validé leurs dossards grâce aux 2 premiers critères, ce 3e critère n’est pas entré en ligne de compte. Aucune femme n’a rempli ce critère.
=> 4ème critère: à la discrétion du DTN après analyse des résultats internationaux au cours de la période de qualification olympique qui se termine le 15 mai 2016.
Le dernier dossard homme et l’unique dossard femme seront attribués selon ce critère à la discrétion du DTN après analyse des résultats internationaux. Chez les hommes, les favoris sont Dorian Coninx et Pierre Le Corre. Le bon retour d’Emmie Charayon sur le circuit WTS la place en première position pour décrocher son billet pour les Jeux.
La France est l’une des rares nations a avoir des critères de sélection aussi exigeants.
Alors? Qualifié ou pas qualifié? Est-ce qu’on te verra à Rio cet été? Si c’est le cas, n’oublie pas ton petit maillot ni ton petit vélo…
ANNEXES – Les classements utilisés
Classement olympique ou liste de qualification olympique ITU
Au cours de la période de qualification olympique, les 14 meilleurs résultats d’un athlète sur des épreuves majeures sont pris en compte de la façon suivante:
- les 2 Grandes Finales WTS de la période – 1000 points pour le vainqueur
- le Test Event – 1000 points pour le vainqueur
- les WTS standards (hors Grande Finale) – 900 points pour le vainqueur
- les Coupes du Monde – 500 points pour le vainqueur
- le Championnat Continental – 400 points pour le vainqueur
Classement ITU (ITU World Triathlon Series Rankings)
Etabli à l’issue de la série mondiale, il sacre le Champion du Monde ITU, à savoir l’athlète ayant obtenu le plus gros score à l’addition suivante:
(points marqués lors de la Grande Finale WTS) + (points correspondants aux 5 meilleurs résultats en WTS et éventuellement Coupe du Monde* sur les 2 dernières années)
*avec une limitation à 2 résultats Coupe du Monde
Liste de points ITU (ITU Points List)
C’est le classement international des athlètes basé sur les meilleurs résultats (12 max) obtenus au cours des 2 dernières années sur WTS, Coupe du Monde, Championnat d’Europe et Coupe d’Europe.
Les 2 derniers classements sont également utilisés sur le circuit international standard (hors JO). Pour plus d’infos sur ces circuits c’est par ici.
Sources: fftri.com, triathlon.org