ITU Cape Town – Femmes > L’opportunité pour la Grande Bretagne – Holland, Stanford, Stimpson VS le reste du monde.

Contrairement aux autres étapes de la série mondiale, Cape Town n’affichera pas complet. De nombreuses athlètes ont préféré se réserver pour Yokohama. Dans les absentes notables, on y retrouve Gwen Jorgensen, Katie Zaferes, Andrea Hewitt ou encore Helen Jenkins, actuel leader au classement mondial.

En contrepartie, cette course qui profite d’être sur le même fuseau horaire que l’Europe de l’Ouest vera le retour à la compétition des deux Britanniques, Non Stanford et Vicky Holland. En 2015, ces deux athlètes ont su retrouver les chemins des podiums après de longues blessures. Elles semblent actuellement les mieux armées pour battre Gwen Jorgensen à Rio.

Leur compatriote, Jodie Stimpson est toujours dans l’inconnu. Prétendante pour le 3e spot olympique pour la Grande-Bretagne, elle est en ballotage défavorable avec Helen Jenkins. Cette course pourrait être la dernière occasion de faire pencher la balance vers elle. En gagnant à Cape Town, on imagine déjà l’embarras pour sa fédération de ne pas sélectionner l’athlète qui à gagné le plus de wts en 2016 (2).

Dans cette course plus ouverte et courue sous le format d’un sprint, Flora Duffy (BER) sera l’athlète à surveiller. Avec l’absence de Carolina Routier (ESP) qui est traditionnellement la nageuse qui impose le rythme, c’est à l’athlète des Bermudes d’imposer le rythme pour créer une sélection. Avec deux 4es places dans la musette en 2014, elle sait qu’elle peut rapidement faire la différence à vélo.

Une athlète comme Nicky Samuels (NZ) s’affiche déjà comme une probable collaboratrice. La Néo-Zélandaise a besoin de marquer des précieux points pour garantir un second dossard aux all-black. Dans la même situation, la vice-championne olympique, Lisa Norden (SE) sera facile à convaincre pour ce type d’alliance.

Il ne faudra pas oublier, Sarah True (USA). Déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio, ayant changé de structure, elle a un début de saison plus lent.

Comme toujours, il faudra se méfier d’une dynamique trop passive. Cela pourrait profiter à la japonaise, Ai Ueda. Elle pourrait profiter d’un traditionnel retour de l’arrière dirigé par Anne Haug (ALL) et Rachel Klamer (HOL).

La France, la Belgique et le Canada ne seront pas représentés sur cette étape.

À quoi s’attendre?

Cape Town est réputé pour la froideur de son eau. On assistera sans aucun doute à une natation avec wetsuit. Même si cet environnement risque d’attenter les écarts à la sortie de l’eau, le parcours vélo présente assez d’éléments techniques pour inciter à attaquer. Il ne fait aucun doute que le succès de l’opération menée par Flora Duffy à Gold Coast suscitera des vocations. Dans ce train, Non Stanford et Vicky Holland pourraient bien y voir l’opportunité pour faire un autre retour gagnant. Même si on est encore dans l’inconnu, elles ont sur le papier, les qualités pour gagner la course dans la dernière discipline.

La course aura lieu dimanche à 14h00 (heure locale) et 08:00 (Canada – Est). 

Aucun commentaire

Commentaire fermé