Nous lui avions consacré un article à la suite de sa victoire à la la Coupe d’Europe de Quarteira, où nous nous interrogions sur son niveau actuel et sa place dans le paysage français et mondial du triathlon. Aurélien Raphael nous a donné un élément de réponse ce weekend lors de la WTS de Cape Town, où il signe une très belle et prometteuse 7ème place… Preuve qu’il revient à son meilleur niveau.
Nous l’avons happé entre deux bougies d’anniversaire (il fête ses 28 ans) pour nous donner ses impressions sur la course.
1/ Dans quel état d’esprit as-tu abordé Cape Town ? On a pu voir que tu étais « déterminé » sur ton statut fb 😉
J’ai abordé cette course avant tout avec sérénité car j’avais l’assurance d’avoir fait un bon boulot avec Mika (ndlr: Mickael Ayassami, son coach) en amont. Déterminé, oui, je l’étais également car je voulais faire une place qui reflète mon niveau actuel. Déterminé aussi à ne pas me faire piéger par les circonstances de course. J’ai donc globalement rempli mon objectif.
2/ Tout le monde a parlé d’une natation difficile et d’un positionnement sur le ponton décisif. Ton ressenti ?
Assurément la natation était difficile, mais bon, c’est mon point fort, donc j’aime bien ça. La difficulté venait des virages assez nombreux et du placement des bouées favorisant les cassures. Il a fallu tout de même nager fort devant.
3/ T1, tu pars avec le groupe de tête en vélo. Comment ça s’organise ?
Avec Dorian (Coninx) et Jo (Brownlee) on prend les choses en main dès le départ. Sans être prétentieux, l’échappée en vélo c’est grâce à nous! Ensuite tout le monde a joué le jeu pour prendre des relais.
4/ T2, puis départ à pied avec Jo Brownlee qui imprime tout de suite un rythme élevé… Comment ça se passe pour toi ?
Pendant la transition, je cafouille avec mon vélo… Dommage car du coup je ne pars pas au contact des meilleurs à pied.
5/ Tu signes une 7ème place, qui en a peut-être surpris certains…
(Rires) J’ai déjà été 4ème sur la WTS de Stockholm et plusieurs fois 8ème, 7ème à Madrid… Je suis content de mon résultat aujourd’hui, mais je sens que je ne suis pas encore à mon niveau. C’est encourageant pour les années à venir 😉
6/ Finalement tu te retrouves tout à fait en lice pour le 3ème dossard, on est un peu étonnées de ne pas te voir au départ de Yokohama ?
Au moment des inscriptions, j’avais des doutes, et je ne voulais pas faire le déplacement là-bas… Finalement, je me suis quand même inscrit mais pas dans les temps… Je suis donc 51ème sur la liste d’attente. Aujourd’hui je me dis que je n’aurais pas du hésiter, d’autant que je suis plus à l’aise sur le format CD. Ceci dit, je n’ai pas de regret. Juste soif de continuer dans cette envie et cette réussite.