La série mondiale de Gold Coast sera probablement gagnée par Gwen Jorgensen. Si cela est le cas, beaucoup se demanderont si cela valait vraiment la peine de s’être privé de quelques heures de sommeil pour cela. Mais dans les faits, cette course sera très spéciale.
Il existe un côté tragique avec les Jeux olympiques qui font qu’obtenir son billet d’avion pour Rio est déjà une victoire en soi. Pour certaines nations, en n’ayant à leur disposition que 3 dossards, elles savent déjà qu’un athlète ayant de réelles chances de gagner une médaille à Rio pourrait bien regarder la course (ou pas) à partir de son sofa en août prochain.
Les Britanniques vivent cette problématique, malgré des critères très élevés, Vicky Holland et Non Stanford ont réussi l’incroyable exploit de monter sur le podium au test event de Rio ainsi qu’à la grande finale de Chicago. En conséquence, seul un dossard est encore vacant.
GBtri aurait pu appliquer la même politique qu’avec les hommes, en utilisant un domestique. Mais, les deux prétendantes dans le dernier tour de cette chaise musicale ne sont nulle autre que Jodie Stimpson et Helen Jenkins. Deux athlètes qui ont plusieurs victoires sur la série mondiale.
Déjà, en 2012, Helen Jenkins était vue comme la grande favorite pour remporter les JOs de Londres. Malheureusement, elle se blessera durant sa préparation finale. Pour Jodie Stimpson, ses victoires sur des parcours très exigeants à vélo (Auckland 2014, Kitzbuehl 2013) donnent cette impression qu’elle pourrait être l’une des actrices principales pour saboter les espoirs de Gwen Jorgensen.
Face à ce dilemme, GBtri reste très vague. Quelle que soit celle qui gagnera le dernier dossard, un débat sur le choix final semble inévitable. Dans leur document, la fédération annonce que sa décision sera discrétionnaire et que l’athlète doit démontrer sa faculté de pouvoir gagner une médaille. Chose qui semble déjà en vigueur puisque nos deux athlètes ont démontré avec leur podium à Abu Dhabi, qu’elles étaient en santé et à leur meilleur.
Conscient de toute cette problématique, la fédération aurait dit aux athlètes que Gold Coast sera considéré comme une course sélective. Cela parait évident puisque la décision finale sera rendue publique quelques jours après.
Donc, ce samedi, la course de Gold Coast pourrait s’avérer décisive dans la carrière de Jodie Stimpson et de Helen Jenkins. Pour la première fois de l’histoire de la WTS, on pourrait voir une gagnante d’une série mondiale dans la même année que les Jeux olympiques, ne pas être à Rio. L’excellence c’est comme cela.