ITU Gold Coast > Xavier Grenier-Talavera obtient un premier départ en série mondiale.

Après Alexis Lepage, Xavier Grenier-Talavera devient le second québécois à graduer en série mondiale ITU. L’athlète fraichement âgé de 21 ans se voit donc récompensé pour un excellent début de saison et d’un très rapide retournement de situation.  

Xavier n’avait pas été initialement sélectionné pour les derniers championnats du monde U23. C’est en obtenant un dossard supplémentaire que l’athlète de Tri-o-lacs avait obtenu sa place. Malheureusement, ennuyé par une douleur au mollet durant la course, il n’avait pu faire honneur à sa sélection.

Celui qui représente Versailles en Grand Prix a pourtant su rapidement tourner la page en continuant à croire dans la poursuite de son rêve. Obtenir son bonnet avec le logo de la série mondiale souligne une autre étape très importante de franchie. Xavier obtient son dossard par l’intermédiaire du système de la waiting list. L’athlète présent sur les lieux et avec le meilleur classement prend la place des athlètes qui se désistent. 

En prenant le départ de Gold Coast, Xavier Grenier-Talavera gagne aussi le droit de courir pour être éligible pour les Jeux olympiques de Rio. Même si dans les faits, Triathlon Canada demande à ses athlètes d’avoir 2 tops 8 dans leur musette, un top 8 sur l’une des deux courses sélectives (Gold Coast et Yokohama) devrait s’avérer suffisant. 

Le jeune québécois sera opposé à 4 autres Canadiens, soit Tyler Mislawchuk, Andrew Yorke, Kyle Jones ainsi que Mike Lori. Il ne fait aucun doute que cela resterait une incroyable surprise si Xavier pouvait réaliser l’impensable. Il reste que ses expériences en Grand Prix et en coupe du monde ont démontré qu’il pouvait se joindre aux échappés. 

La course aura lieu ce vendredi à 22:30, heure du Québec. Elle sera diffusée en direct sur triathlonlive.tv (service payant).  

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé