Cette fois-ci, le circuit international s’est donné rendez-vous en Chine. Les fins de semaine se suivent et les compétitions de niveau mondiales se répètent. Dans ce rythme effréné, les têtes d’affiches ont fait l’impasse préférant se réserver. D’ailleurs, il ne reste plus que 2 étapes à la série mondiale et 2 coupes du monde avant la fin de la période olympique qui déterminera le nombre de dossards par nation.
Il existe actuellement des luttes très intéressantes comme celle pour la nouvelle nation émergente par continent. L’ismaélien, Ron Darmon est en lutte avec l’Autrichien, Thonas Springer.
Wian Sullwald, ancien champion du monde junior et gagnant d’une coupe du monde est actuellement en ballotage défavorable pour obtenir sa sélection aux prochains Jeux olympique. 3 nations sont à la lutte pour être la dernière à pouvoir présenter 3 athlètes à Rio. Le Canada, l’Allemagne et l’Afrique du Sud sont dans un duel à trois très serré. Ces deux premières nations n’ayant pas fait les voyages, Sullwald à la porte grande ouverte pour commencer sa remontée.
Les coupes du monde offrent généralement des dynamiques très différentes où les athlètes préfèrent être sur défensive. le Belge, Marten Van Riel, qui a obtenu un premier top 8 dans sa jeune carrière s’avère l’athlète le plus complet. L’Australien Drew Box est désormais avec Joel Filliol et il a démontré de belles choses depuis, son compatriote, Luke Willian est un jeune australien qui ne faudrait pas oublier.
Vu les circonstances, le favori et athlète très attendu est Rostyslav Pevtsov (AZE), s’il réussit à poser le vélo avec la tête, il sera assurément dans la lutte. On peut tout de même compter sur un athlète comme le brésilien, Renaildo Colluci pour durcir le vélo.
Du côté des français, Raphael Montoya fera son grand retour en coupe du monde, ce champion du monde junior de 2014 a réussi a effacer les doutes avec une récente 4e à Quarteira en coupe d’Europe. Sa saison presque blanche de 2015 est maintenant du passé. Il pourrait s’avérer très confortable dans ce style de course. Pour lui, l’objectif est de prendre confiance, mais aussi d’amasser des points ITU pour se garantir des départs au niveau supérieur.
On retrouvera aussi Aurélien Lescure, représentant désormais la Turquie, l’année 2015 fut incroyablement frustrante, victime d’une blessure au pied, récent médaillé en coupe d’Afrique, reste à voir s’il aura déjà les facultés pour bien courir sur la distance olympique. Il est dans une course contre la montre pour obtenir un dossard olympique.
Aucun Canadien n’est inscrit.