Le développement d’un athlète junior est souvent problématique. Un succès précoce peut rapidement se retourner contre lui/elle. Un exemple parfait est l’américaine Tamara Gorman, championne du monde junior en 2013 à l’age de 17 ans, nombreux la voyaient déjà aux Jeux Olympiques. Dans la précipitation, elle se perdra et n’a d’ailleurs toujours pas retrouvé son meilleur niveau de performance.
Cassandre Beaugrand a un talent indéniable, mais après une saison plus difficile en 2015 où elle abandonnera lors des championnats du monde à Chicago, il y avait aussi le risque de se perdre en chemin.
Sauf que la sociétaire de Poissy a changé, et profite désormais du pôle de Montpellier. Prendre du recul pour mieux évoluer, Cassandre a finalement retrouvé le chemin de la victoire lors de la coupe d’Europe de Quarteira. À cela, il faut ajouter son récent résultat en coupe du monde à Cagliari (9e) où elle signera le meilleur temps à pied. Tout cela la prédestine à une grande carrière internationale, à condition qu’elle réussisse à se comporter comme une athlète complète.
Dans ce cheminement, elle doit avoir rendez-vous avec la victoire à Lisbonne. Celle qui a terminé 2e lors des championnats du monde junior de 2014 est toujours à la recherche d’un titre international. Avec l’absence de son éternelle rivale, l’Allemande Laura Lindemann, Cassandre aura le champ libre et sera très attendue, d’autant plus que ce seront ses 4e championnat d’Europe.
Sa seule compatriote présente sera Emilie Morier. 5e en 2015, la sociétaire d’Issy les Moulineaux espèrera aussi améliorer son sort. Celle qui est devenue la première tricolore à gagner une médaille lors des Jeux Olympiques de la jeunesse, présente aussi un développement très studieux.
Les deux tricolores sont donc attendues sur le podium. Ce sera d’ailleurs le moyen d’obtenir une sélection automatique pour les prochains championnats du monde junior. Un top 8 leur permettra simplement d’être éligibles.
Évidemment, chez les junior féminines, les progressions sont quelques fois très rapides (transfert entre sport). Les surprises restent donc possibles surtout que certaines athlètes présentes courent rarement à l’étranger.
La course aura lieu samedi 28 mai à 10:oo (Heure locale).