Sur le circuit mondial, régulièrement, les autres nations se questionnent sur la recette française. Remporter les titres européen et même mondial (junior) sont pratiquement devenus des passages obligatoires dans le développement d’un athlète de la FFtri. Il faut désormais prendre la place des athlètes comme Dorian Coninx, Raphael Montoya, Léo Bergère, Maxime Hueber… Le mandat n’est pas simple. Quelle que soit la fédération, elle désire que leurs jeunes rencontrent le succès international le plus rapidement possible afin de dissiper les incertitudes sur le futur et de pouvoir suivre un cheminement plus studieux pour la suite.
Les espoirs de continuité pour les Français reposent donc sur Maxime Mennensson (né en 97 -Valence) et Louis Vitiello (né en 98 – Blanquefort). Pour les deux tricolores, ces championnats d’Europe seront des premières pour eux.
Maxime est surtout reconnu pour ses qualités de coureur, Louis affiche un profil plus complet. Pour les deux tricolores, cette étape est très important pour la suite. Le mandat reste le même que pour les ainés, ils doivent monter sur le podium pour être « sélectionnables » ou terminer dans le top 8 pour être éligibles.
En comparaison, les Suisses doivent faire top 20 pour obtenir leur billet pour Cozumel (championnat du monde). Felix Studer (TFT), Florian Müller et Maxime Fluri (Triviera) sont surtout des coureurs. Leur résultats finaux dépendront surtout de leur écart avec les premiers à la sortie de l’eau et d’un éventuel regroupement ou pas durant la partie cycliste. Lars Hollenweger (TFT) devrait être en mesure de sortir de l’eau à l’avant, et son parcours à pied sera ce qui déterminera sa position sur la ligne d’arrivée.
On surveillera le Belge, Noah Servais, auteur d’un top 10 à Quarteira, il est l’un des rares jeunes à avoir dans la musette l’expérience d’un championnat mondial. Il a d’ailleurs monté sur un podium européen en début de saison. Il sera accompagné par Arnaud Mengal et Stan Vandendriessche.
Le Britannique, Alex Yee est probablement l’athlète référence pour cette course. À l’image de certaines élites, en posant son vélo avec la tête, ses chances de victoires seront très grandes. Il a des qualités en course à pied tout simplement indéniable.
Son compatriote, Samuel Dickinson sera aussi très attendu. Il ne faudra pas oublier la sensation allemande, Perr Sonksen qui est devenu vice champion du monde à 17 ans, et le portugais Vasco Vilaca, qui avait gagné la coupe d’Europe è Quarteira et qui faisait office d’épreuve référence.
La course aura lieu samedi à 14:55.
Photo par Viviane Sloniewicz