Selon CycleOps, la marque américaine serait le leader dans les ventes d’home-trainer, pourtant, elle n’offrait toujours pas un modèle combinant transmission directe et le contrôle via un appareil intelligent (Bluetooth/Ant+). L’introduction de The Hammer est donc la réponse au Wahoo Kickr et au Tacx Neo.
Depuis quelque temps, les home-trainers dits intelligents ont su s’imposer. Les plateformes comme Zwift, Trainerroad, Virtual Trainning et Kinomap ont rendu l’effort sur place nettement plus distrayant.
En sortant ce nouveau produit, CycleOps n’a pas voulu se mettre à niveau, mais bien de dépasser la concurrence. Pour cela, elle a joué sur deux aspects, celui du bruit, à une vitesse de 40 km/h, The Hammer se limiterait à un bruit de 64 décibels (Tacx Neo a 58db).
Mais l’autre priorité de CycleOps, c’est de s’assurer que le produit sera compatible avec les futurs standards en terme de largeur d’axe. Un dispositif permet au système de serrage de s’ajuster.
Le Tacx Neo ainsi que le Wahoo Kickr ne sont pas compatibles avec certains vélos à disque.
Sur papier, Cycleops annonce une résistance allant jusqu’à 2000 watts à 40 km/h ainsi d’une possibilité des pentes allant jusqu’à 20%. Afin de simuler au mieux la sensation de la roue, la roue libre à un poids de 9kg (4 kilos de plus que le Kickr). Contrairement au modèle haut de gamme de Tacx, The Hammer nécessite d’être branché pour profiter d’une résistance dépassant les 150 watts.
La force de CycleOps est ainsi son savoir-faire en terme de capteur de puissance. The Hammer embarque un dispositif pour mieux compenser les changements de température. C’est un élément qui s’avère essentiel pour mesurer la puissance.
Le prix annoncé est de 1,199$US/1199 euros. (Livré sans cassette). CycleOps est encore assez vague sur la date officielle de sortie, soit entre début juillet et fin aout. À suivre.
https://www.youtube.com/watch?v=iYKAbgc41ro