Pour introduire une nouvelle marque dans l’industrie de la chaussure, cela passe forcément par une forte différentiation. Dans certains cas, il faut même parler d’opposition. C’est comme cela que de nouvelles marques ont su ouvrir des portes en jouant la carte du minimalisme.
Dans le fameux débat sur la technique et de l’implication de la chaussure, le Kenya est fréquemment cité comme l’exemple à suivre. La nouvelle marque ENDA y a donc vu une opportunité à saisir. Le modèle ITEN a donc été développé en fonction des coureurs locaux.
En fin du compte, on parle d’une chaussure avec un dénivelé limité de 4 mm et une dynamique qui encourage une flexibilité à l’avant du pied. L’épaisseur en avant de 17 mm se justifierait par un besoin d’équilibre en offrant un amorti suffisant sans trop atténuer les sensations.
Au final, on se retrouve avec une paire à 7.9 oz (224 grammes). L’ITEN joue donc la carte de la versatilité en chevauchant deux catégories (trainer et racing flat).
Le projet a retenu notre attention puisque la campagne de financement (Kickstarter) devrait permettre à ENDA de faire les investissements nécessaires afin de fabriquer la chaussure au Kenya et donc implique un engagement social avec la communauté.
Pour en savoir plus sur le projet.