Garmin forerunner 735XT contre 920XT, des besoins justifiables?

La sortie de la Forerunner 735XT détone avec le reste du catalogue Garmin. La marque américaine qui proposait traditionnellement un seul produit pour un usage multisport (920XT), avait déjà décidé d’adapter au triathlon son produit dédié aux activités hors pistes (Fenix).

Cette fois-ci, Garmin répète l’expérience en dérivant son haut de gamme de course à pied pour le triathlon. Celle qui était attendue comme la future forerunner 635, soit une 630 avec lecteur optique BPM, est finalement devenue la 735XT.

Le choix de Garmin peut surprendre puisqu’il créé une certaine confusion pour le consommateur, les deux montres étant vendues au même prix.

L’achat de la 920XT se justifierait par une autonomie plus longue (24h vs 14h) ainsi que la présence d’un altimètre.

Mais pour le reste? La 735 hérite d’un écran avec une meilleure résolution mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le lecteur optique pour mesurer le rythme cardiaque comporte certaines limitations. Il ne prend pas en compte le HRV (variabilité du rythme cardiaque), ce qui signifie que certaines données avancées ne seront disponibles que pour les propriétaires d’une ceinture (Indice récupération, données dynamiques de la foulée).

Bien que le lecteur optique peut mesurer le rythme cardiaque 24/7, l’utilité du suivi d’activité pour un athlète reste toujours à démontrer.

Et même si la 735XT apporte des nouvelles fonctions que la 920XT n’offre pas, comme le test seuil lactate et FTP, ces chiffres sont facilement obtenables avec d’autres logiciels d’analyses.

D’ailleurs, tous les outils qui font des estimations sur votre montre comme vos performances, votre Vo2max ou votre temps de repos s’avèrent très approximatifs.

Alors dans ce combat entre la 920XT et la 735XT, il est assez difficile de s’y retrouver.

Autant la 920XT offre des fonctions qui ne sont pas offertes (altimètre, quick release, Wifi transfert) sur la 735XT, autant l’inverse est aussi vrai (test FTP, test seuil lactacte). Est-ce que Garmin va ajouter prochainement ces nouvelles fonctions à la 920XT, ça reste une possibilité.

Dans ce débat, il faut avant tout identifier ce qui vous sera vraiment utile. Le transfert automatique de vos données via Wifi est l’omission qui rendra la 735XT moins pratique. Garmin se justifie sur ce point en précisant que la montre peut être utilisée avec un smartphone.

Mais la véritable distinction de la 735XT demeure dans sa taille plus réduite. La taille de la 920XT est souvent perçue comme dérangeante. Il n’est pas pratique de porter la montre une journée entière…

Sachant que pour profiter des fonctions avancées, il vous sera nécessaire d’utiliser une ceinture cardiaque, on se demande déjà pourquoi Garmin ne décline pas cette nouvelle montre sans lecteur optique.

Le triathlète semble avoir développé un besoin de suivi d’activité qui n’existe pas réellement.

1 commentaire
  1. euh pour moi la principale nouveauté est le lecteur cardiaque optique … après est-ce que ça va enfin être fiable … ça c’est une autre histoire … et la perte de l’altimètre barométrique.
    Pour les données dynamiques de la foulée, honnêtement je ne pense pas que ça serve à grand monde