ITU Cagliari coupe du monde – femmes > Préparer l’avenir à différents termes. Charayron, Merle, Beaugrand, Garabedian, Morier, Lehair, Dodet…. et les Québecoises Legault et Boutin

L’équipe de Trimes sera sur place et vous proposera une couverture avancée avec des commentaires et vidéos en direct ainsi que des entrevues d’après course. Pour ne rien manquer de l’action, suivez-nous sur Facebook, TwitterYoutube et Instagram

Cette couverture est possible grâce à notre partenaire.

Mako


L’Italie accueillera la première coupe du monde de son histoire dans un contexte très particulier.

À moins de dix jours de la fin du processus olympique qui permet de déterminer le nombre de dossards par nation pour les prochains JOs, Cagliari offrira un plateau très relevé. De nombreuses athlètes doivent encore se battre pour sécuriser ou obtenir un dossard. 

Avec deux coupes du monde tenues le même week-end, cela a eu comme effet de diviser les forces présentes entre l’Italie et le Mexique. Cette course offre des opportunités à prendre avec plusieurs conséquences.

Pour des athlètes comme Emmie Charayron ou encore la vice-championne olympique de Londres, Lisa Norden, cette course aura des retombées immédiates. Il y a toujours ce besoin de conforter leurs places pour les Jeux Olympiques. Elles seront en quelque sorte dans un duel à distance avec les athlètes qui seront aussi en action à la coupe du monde de Huatulco. 

Pour les autres, on parle d’une course pour préparer l’avenir et même la prochaine olympiade, ou encore amasser assez de points afin d’obtenir un départ pour les séries mondiales à venir.

À l’exception de Léonie Périault, c’est l’intégralité du Pole Espoir Montpellier qui a fait le voyage en Sardaigne. Les deux juniors, Cassandre Beaugrand et Émilie Morier sont là afin de préparer les championnats d’Europe de Lisbonne qui auront lieu dans 3 semaines. D’ailleurs, Laura Lindemann, éternelle rivale de Cassandre n’y sera pas. Nos deux Françaises profiteront de cette coupe du monde pour prendre des repères sur les exigences futures.

Audrey Merle tentera d’effacer rapidement sa contre-performance lors de la dernière coupe du monde en Chine. L’actuelle championne du monde U23 est promise à un grand avenir, elle doit déjà préparer les futures étapes de son développement.

Elle sera accompagnée par Sandra Dodet, Margot Garabedian et Jeanne Lehair, ces deux athlètes tenteront de gagner leur sélection pour les prochains championnats du monde U23 à Cozumel. Pour obtenir un accès automatique à la sélection, elles devront terminer sur le podium. Un top 8 leur permettra d’être éligibles. 

Justine Guerard et Michelle Flipo ont aussi fait le voyage. Cette dernière, ancienne représentante du Mexique, se doit de marquer assez de points pour s’assurer à nouveau d’obtenir des départs en WTS. Elle a démontré à Gold Coast qu’elle pouvait sortir avec les premières de l’eau. 

Deux Québécoises seront aussi au départ. Emy Legault et Élisabeth Boutin chercheront à obtenir un résultat marquant afin d’être en position pour prétendre à une sélection pour les mondiaux U23. Pour Boutin, ce sera une première expérience à ce niveau de compétition.

Pour toutes ces athlètes, Cagliari sera une course très intéressante puisqu’il faudra à 4 reprises monter une côte offrant une pente moyenne de 7,5% sur 1,5km et pour un total de 18 km. C’est un effort très distinct pour le circuit international. Selon les spécialistes, on peut déjà s’attendre à des écarts très prononcés entre les femmes. Étonnement, il est difficile de savoir à l’avance qui sera la mieux adaptée pour cette demande. 
df3eaf_c67a12353a5d4f99ad4c31a981430ede

Une athlète comme Lisa Norden (SUE) a les forces nécessaires pour faire la différence à deux roues. Notre Française, Emmie Charayron est aussi reconnue dans ce secteur. Elles seront surveillées et appréhendées. 

Comme toute coupe du monde, le plateau est moins dense qu’une série mondiale. Les athlètes n’ont pas une grande connaissance de leurs adversaires. Cela encourage généralement une certaine passivité avant la T2.

Dans ce cas, la participation de Carolina Routier (ESP), soit la meilleure nageuse actuelle en série mondiale, promet une natation très sélective. L’hispanique n’a pourtant pas le talent nécessaire à deux roues pour poursuivre la sélection. 

Qui pourra prendre le relais, c’est la grande question. Les athlètes internationales pressenties pour monter sur le podium sont Lisa Perterer (AUT), Vendula Frintova (CZE) ou encore l’athlète locale, Annameria Mazzetti.  

La course des femmes aura lieu ce dimanche à 10:30 (Heure locale).

Start Number First Name Last Name Country  
2 Lisa Perterer AUT AT
31 Sofie Hooghe BEL BE
39 Hrista Stoyneva BUL BG
20 Elisabeth Boutin CAN CA
23 Emy Legault CAN CA
42 Sonja Skevin CRO HR
1 Vendula Frintova CZE CZ
17 Petra Kurikova CZE CZ
6 Carolina Routier ESP ES
30 Camila Alonso ESP ES
40 Cecilia Santamaria Surroca ESP ES
43 Sara Guerrero Manso ESP ES
5 Emmie Charayron FRA FR
9 Audrey Merle FRA FR
16 Michelle Flipo FRA FR
18 Margot Garabedian FRA FR
25 Cassandre Beaugrand FRA FR
26 Sandra Dodet FRA FR
33 Jeanne Lehair FRA FR
34 Justine Guerard FRA FR
36 Emilie Morier FRA FR
22 Heather Sellars GBR GB
27 India Lee GBR GB
29 Chloe Cook GBR GB
44 Georgia Taylor-Brown GBR GB
15 Lisa Sieburger GER DE
7 Margit Vanek HUN HU
41 Gal Levy ISR IL
3 Annamaria Mazzetti ITA IT
21 Verena Steinhauser ITA IT
35 Maya Kingma NED NL
19 Anneke Jenkins NZL NZ
38 Ana Ramos POR PT
45 Gillian Sanders RSA ZA
8 Arina Shulgina RUS RU
10 Valentina Zapatrina RUS RU
11 Mariya Shorets RUS RU
24 Lisa Berger SUI CH
32 Estelle Perriard SUI CH
37 Alissa Konig SUI CH
4 Lisa Norden SWE SE
12 Erin Dolan USA US
Aucun commentaire

Commentaire fermé