L’équipe de Trimes sera sur place et vous proposera une couverture avancée avec des commentaires et vidéos en direct ainsi que des entrevues d’après course. Pour ne rien manquer de l’action, suivez-nous sur Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.
Cette couverture est possible grâce à notre partenaire.
L’Italie accueillera la première coupe du monde de son histoire dans un contexte très particulier.
À moins de dix jours de la fin du processus olympique, qui permet de déterminer le nombre de dossards par nation pour les prochains JOs, Cagliari offrira un plateau très relevé. De nombreuses athlètes doivent encore se battre pour sécuriser ou obtenir un dossard. Pour des athlètes comme Don Darmon (ISR), Wian Sullwald (AFS), Kristian Blummenfelt (NOR), Steffen Justus (ALL) et Tamas Toth (HON), il y aura un sentiment d’urgence. Tous ces athlètes sont dans une lutte extrêmement serrée avant la fin du processus olympique qui se terminera le week-end prochain avec la série mondiale de Yokohama.
Il faudra surveiller le Marocain Medhi Essadiq. Ce résident français profitera de cette dernière course afin de consolider son dossard olympique. Le sociétaire de Montpellier pourrait gagner le dossard dédié à la nation émergente pour le continent africain. Ce qui serait une très belle revanche pour lui puisqu’il avait manqué de très peu les JOs de Londres.
Avec deux coupes du monde tenues le même week-end, les forces présentes ont été divisées entre l’Italie et le Mexique. Cagliari offre donc des opportunités à saisir avec plusieurs conséquences.
Avec sa montée de 1,5km à 7,5% de pente à faire 4 fois, une faiblesse à vélo sera rapidement éliminatoire. Cette spécificité reste inhabituelle en ITU. Les athlètes sont nettement plus habitués à fournir de courts efforts de relance. On a donc peu de repères pour savoir qui sera confortable sur ce terrain de jeu.
Les Français
Sans dire que la course n’a pas d’enjeux pour les tricolores, la pression sera sur les autres. Les tricolores sont en position très favorables afin d’obtenir les 3 dossards (quota max) pour Rio. Le contexte est donc différent.
David Hauss tentera de retrouver son rang sur le circuit mondial. Celui qui est déjà présélectionné pour les JOs devra renouer avec les habitudes de courses. Le Réunionnais se doit de démontrer à la fédération qu’il a retrouvé ses moyens. Pour celui qui a terminé 4e des JOs de Londres, ça devrait être une formalité.
Il sera appuyé par Aurélien Raphael. On attend du soutien du sociétaire de Poissy qu’il fasse des ravages en natation en imposant son tempo. D’autant qu’Aurélien voudra donner suite à sa récente 7e place à la série mondiale de Cape Town.
On peut s’attendre à de belles choses de Simon Viain. Le sociétaire de Montpellier roule sa bosse. Sa victoire lors du Grand Prix d’Embrun nous permet de croire en ses chances. Léo Bergère pourrait aussi être très à l’aise sur ce type de parcours. Pour ce nouveau U23, cette course pourrait lui permettre d’obtenir sa sélection pour les prochains championnats du monde. Il devra terminer dans les trois premiers pour obtenir une sélection automatique ou dans le top 8 afin d’être éligible.
Tom Richard, en pleins progrès, fera ses premiers pas sur la coupe du monde. A suivre donc.
La course alignera 3 Canadiens, dont Matt Sharpe et Russell Pennock. Ils ont d’ailleurs pris les deux premières places lors de la coupe continentale de Richmond le week-end dernier. Nos canadiens doivent continuer sur leur lancée pour retrouver prochainement la série mondiale.
Le Québécois, Jeremy Obrand s’élancera pour sa première coupe du monde.
On surveillera aussi Christophe De Keyser (BEL) et Bob Haller (LUX).
À quoi s’attendre?
La présence de nageurs d’exception, comme Aurélien Raphael et Alessandro Fabian (ITA) nous garantit une natation appuyée. Mais avec la difficulté du vélo, une bonne natation pourrait vite ne pas suffire.
En raison de l’enjeu olympique, de nombreux athlètes ne pourront pas se permettre de patienter jusqu’en T2.
À vélo, Kristian Bluemmenfelt (NOR), Ben Shaw (IRL) et David Bishop (GBR) sont des athlètes qui savent prendre des risques. Il faudra aussi se méfier du vétéran allemand, Steffen Justus.
En fin de compte, nous parions quand même sur les Français qui devraient être en position de force.
La réponse: demain, avec notre équipe sur place!
La course aura lieu dimanche à 12:30 heure locale.