Huatulco est une épreuve reconnue pour sa chaleur et la difficulté de son parcours. Le passage de sprint à olympique effrayait certains athlètes. À nouveau, à seulement 8 jours de la fin du processus olympique, cette coupe du monde affichait aussi une belle densité.
Sans la véritable présence d’ « Ubberswimmer », on ne verra pas de véritable cassure. À ce jeu, on assistera à un regroupement massif à vélo permettant aux meilleurs coureurs à pied de rester dans la course. Malgré son parcours avec un fort dénivelé, personne ne sera en mesure d’en profiter et dans cette logique, c’est la 3e discipline qui départagera les athlètes.
Étienne Diemunsch prendra rapidement la tête pour ne jamais la quitter. Ce résultat devrait le remettre dans la course. On déjà espérer revoir le sociétaire de Sartrouville à nouveau en WTS.
Le Belge, Jelle Geens sera dans un long duel avec l’Australien Drew Box. Le Flamand prendra la 2e place. Ce résultat devrait aussi scéler son sort pour les Jeux olympiques.
Pour les Canadiens, cette course était aussi primordiale. Avec la 7e place d’Andrew Yorke et la 15e de Kyle Jones, ils récoltent des précieux points. Est-ce que cela est suffisant? Il faudra faire les comptes à Yokohama.
Seul québécois engagé, Xavier Grenier Talavera termine à la 26e place et continue à engranger de l’expérience.
Malheureusement, Aurélien Lescure sera forcé d’abandonner. Il souffre d’une douleur à la cheville. Par sagesse, il a préféré arrêter pour ne pas mettre le reste de la saison en péril.