On peut déjà vous confirmer que le 7 juin prochain, l’annonce des deux athlètes qui devraient rejoindre Vincent Luis (statuts de « sélectionnables ») fera couler beaucoup d’encre. Non pas parce que la fédération n’aura pas d’argument en sa faveur pour justifier ses choix, mais parce que la France fait face à un très beau problème, celle de la densité.
Dorian Coninx (22 ans) et Pierre Le Corre (26 ans) ont des parcours presque semblables, le titre de champion du monde U23 étant généralement considéré comme gage d’un avenir très prometteur.
Les deux tricolores seront donc au départ de la quatrième série mondiale au Japon. À Cape Town, on croyait que la 3e place de Dorian Coninx permettait au sociétaire de Poissy de prendre une légère avance sur Pierre Le Corre, mais les choses ont changé depuis.
David Hauss perdant sa position de « sélectionnable » la semaine dernière en se retrouvant dans l’incapacité de remplir le critère de validation (terminer devant l’athlète permettant à sa nation d’obtenir 3 dossards olympiques), les jeux sont désormais ouverts puisque la FFtri se retrouve avec non plus 1 choix discrétionnaire mais bien deux.
Le directeur technique national, Frank Bignet résume la situation, « le comité de sélection se réunira à la fin du mois de mai et nous analyserons les forces et faiblesses de David au même titre que celles des autres athlètes. »
Yokohama sera donc la dernière chance pour les Français de se faire valoir. Elle n’est pas non plus une finalité en soi. Que cela soit Dorian ou Pierre, les deux ont déjà démontré qu’ils pouvaient monter sur la boite. Pierre à cet avantage de l’avoir fait sur la distance olympique et sur un parcours ressemblant à celui de Rio (Auckland WTS 2015). Dans les deux cas, on a deux athlètes qui sont actuellement en contrôle de leur corps.
Plus besoin de regarder en arrière?
![H_RXL8107__medium](https://i0.wp.com/www.trimes.org/wp-content/uploads/2016/05/H_RXL8107__medium.jpg?resize=700%2C464&ssl=1)
Tous les scénarios sont désormais possibles. Mais contrairement à la précédente série mondiale, Pierre et Dorian ne sont plus dans une position de rivalité directe.
L’absence des meilleurs athlètes au monde comme les frères Brownlee ou encore Javier Gomez ne jouera pas en leur faveur. Même si le niveau de natation des tricolores nous a la plupart du temps garanti de les voir dans l’échappée à vélo, ils pourraient manquer d’aide pour profiter d’une avance intéressante en entrant en T2.
Les épreuves qui viennent clore le processus olympique sont souvent caractérisées par une dynamique très passive et donc un regroupement massif en T2. Les athlètes ont tout simplement peur de trop donner à vélo. De plus, même si Yokohama offre quelques virages techniques, la largeur de ses routes et ses longues lignes droites n’avantageront pas les prises de risque.
Dans cette course, certains américains n’auront pas d’autre choix que d’être très agressifs puisque le premier critère sera de monter sur le podium au Japon. Ensuite, ils feront leurs choix en fonction d’un classement à point. Ben Kanute (USA) nous a habitués à être très agressif sur le vélo. Pourquoi changer?
Course Hommes
Samedi 13 mai – 13h (heure locale) – 6h (heure française) – minuit (heure canadienne)
A suivre sur l’Equipe 21 à partir de 16h