Lorsqu’on est l’actuelle championne olympique et que l’on souhaite garder son titre, on souhaite à tout prix de garder le contrôle sur sa planification.
Malheureusement pour la Suissesse, sa détermination à fréquenter plus assidûment la série mondiale se fera à ses frais. Nicola Spirig sera victime d’une chute massive dans l’ultime kilomètre du parcours vélo. Résultat, un vélo cassé mais surtout, multiple fractures à la main et quelques doigts endommagés.
La Zurichoise a donc quitté Abu Dhabi dans le doute sur son avenir olympique.
Impossible n’est pas Spirig.
Deux mois plus tard, la revoilà. Elle est annoncée au départ du Ironman 70.3 de Majorque. La disciple de Bret Sutton s’entraine déjà dans la région. Pour le circuit Ironman n’est pas une nouveauté. On se rappelle encore de sa victoire à Ironman Cozumel en 2014. C’était soi-disant un entrainement. Son coach rêve presque secrètement d’un doublé Jeux olympiques et Kona…
Spirig avait aussi gagné un Ironman à moins de 10 jours des Jeux olympiques de Londres. La Suissesse commencera donc par reprendre ses repères sur ce circuit.
Comme toujours, sa performance devrait être surveillée de près par la communauté ITU puisqu’elle ne fera pas le voyage pour la prochaine série mondiale à Yokohama.
À suivre…