Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon) a remporté ce week-end le titre de championne d’Europe Junior. Voici ses impressions à chaud.
As-tu eu l’impression d’avoir été une athlète qui avait besoin d’une évolution ou d’une restructuration?
Je pense que j’avais besoin de changement, de connaître autre chose. Je me sens vraiment bien au pôle triathlon de Montpellier, c’est l’idéal pour les entraînements, on a tout ce qu’il faut pour réussir.
Dans quelles conditions physiques et mentales t’es tu présentée à Lisbonne? On a le sentiment que tes performances à Quarteira et à Cagliari ont boosté ta confiance?
J’étais en forme avant d’arriver à Lisbonne, j’avais bien bossé sur mes cycles d’entraînements, et effectivement j’ai réalisé une assez bonne rentrée avec Quarteira et Cagliari. Je me sentais vraiment prête et je n’avais qu’une hâte: que la course soit lancée.
Tu as longtemps été habituée à un mano mano avec Lindemann. Maintenant qu’elle n’est plus là, est-ce que tu avais identifié tes adversaires les plus sérieuses?
Je ne regarde pas trop les adversaires. J’essaie plutôt de me focaliser sur moi-même et de me dépasser. Je suis vraiment concentrée pendant toute la course. Et puis au delà des compétitions juniors, je vais retrouver Laura sur les courses élites! 🙂
Etre la favorite de la course, celle dont on attend qu’elle décroche le titre, ça ajoute de la pression, comment la gères-tu?
L’année dernière, je m’étais mise une pression monstre pour tout mes championnats, j’avais tellement envie de réussir et de ne pas décevoir. On peut dire que ça m’a tout sauf réussi. Alors j’ai décidé de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Je me dis que chaque course est différente, on repart de zéro, donc qu’il n’y a pas de favoris.
Comment se passe la natation?
Sur la partie natation, je prends un bon start qui me permet d’être devant, mais je perds des places aux bouées, puis je remonte des places sur le retour en nageant de mon côté. Je sors finalement dans les premières de l’eau. Une natation assez correcte dans l’ensemble.
Dès lors que tu es dans le groupe de tête à vélo, connaissant tes qualités à pied, est-ce que tu imposes un tempo ou est-ce que tu laisses faire?
J’ai réalisé une T1 éclair qui m’a permis de sortir en tête à vélo. J’ai essayé de rouler avec 2 autres filles mais la natation n’avait pas creusé assez d’écart et le gros groupe nous a directement rejoint. Ensuite j’observais plutôt ce qu’il se passait dans le pack.
Quand tu arrives à T2, tu te dis…
Je rentre dans les dernières en T2, mais j’étais confiante de ma course à pied. En plus, j’avais le couteau entre les dents…
En course à pied, comment ça se passe stratégiquement?
Quand je suis partie sur la course à pied, j’ai fais abstraction de tout. Je suis partie vraiment vite pour rentrer sur les Allemandes avant le premier demi-tour et la côte. Après les avoir reprises, j’étais complètement dans ma bulle et j’ai continué à mon allure. Je n’avais pas de stratégie spécifique, j’ai juste voulu courir comme je le fais à chaque fois, en prenant un plaisir fou.
Que signifie cette victoire? Parce que dans les faits, c’est ton premier titre international?
Cette victoire c’est un peu une revanche par rapport à l’année dernière où j’ai eu des moments difficiles. Je la considère aussi comme une étape, j’ai déjà les yeux rivés sur les prochaines courses…
C’est quoi la suite…
Je serai à Valence pour la deuxième étape de GP, puis à Châteauroux pour les championnats d’Europe Élite sur distance Sprint. Mais avant ça, ce sera un p’tit retour sur le tartan..! 😉