Selon les spécialistes, il n’existerait pas de casque aéro infaillible. L’efficacité est obtenue lorsque l’athlète maintient conjointement une position avec sa tête et son corps. Le casque doit diriger l’air vers le dos pour éviter de créer une zone de turbulence.
Comment savoir si votre position est adéquate et surtout, si vous avez la capacité de la maintenir ? C’est souvent une question d’auto jugement. Lazer sport y a vu une opportunité pour proposer un nouveau produit, soit un capteur d’inclinaison.
L’Inclination Sensor Lazer est un capteur qui détermine l’inclinaison du corps, ce qui permet au coureur cycliste de contrôler à chaque instant sa position aérodynamique pendant le déplacement à vélo. Le système de contrôle se base sur la position de la tête et génère un signal tactile ou sonore lorsque la position sur le vélo cesse d’être optimale sur le plan de l’aérodynamisme.
Est-ce que l’outil est vraiment nécessaire ? Malheureusement, il est difficile de quantifier la perte de temps et le temps passé avec une tête relevée. L’outil pourrait être indispensable pour certains, tout autant qu’inutile pour d’autres.
Mais par expérience, certains modèles comme le casque Kask Bambino popularisé par la Sky ont obtenu d’excellents ou bien très mauvais résultats dans les souffleries, selon les protocoles, formes des mannequins et type de protocole. Il semble désormais admis que maintenir sa position de la tête est probablement plus important que quelques degrés d’inclinaison du torse.
Maintenant, le système de Lazer peut se greffer facilement sur deux casques, le Wasp Air et le Tardiz. Si vous utilisez un casque non prévu pour cela, vous pouvez utiliser du ruban adhésif de type velcro.
Le capteur vient avec sa propre application (PC ou MAC) afin d’étalonner le module en fonction de vos caractéristiques.
Le kit est vendu 120$.