Pinarello nous a réservé une surprise lors du contre la montre du Giro puisque l’équipe Sky a pu profiter d’une nouvelle version de son vélo de TT, le Bolide.
Alors que les développements dans ce secteur se font au ralenti, le nouveau Cervelo et Specialized se font tant attendre, la marque italienne a décidé de revoir sa copie. Sachant que ce vélo a temporairement été le détenteur du record de l’heure avec Bradley Wiggins, difficile de croire qu’il restait une grande place pour faire des gains et pourtant…
Alors les changements, ils sont où? La connexion entre les haubans et le tube de selle est désormais sont moins hautes que sur le modèle original. L’Argon 119 et le Felt IA allaient déjà dans cette direction.
Le profil de la fourche si particulière au Bolide a été légèrement modifié, toujours dans le but de mieux diriger l’air sur le reste du vélo. Le design du frein avant a aussi été revu.
Mais la nouveauté la plus notoire est le passage de la fibre 65HM1K pour du Torayca T1100 1k. Incluant le cadre, la tige de selle et l’aérobarre complète, le Bolide a perdu 350 grammes en comparaison à la première version. Le cadre casse d’ailleurs la barre du 1 kilo. Tout cela pourrait aussi s’expliquer par une géométrie plus compacte.
Un vélo juste pour le plaisir des yeux? Le cadre de la première version étant vendue à 12500$, on peut déjà présager que Pinarello a surtout comme mandat de fournir un vélo performant à la Sky et n’a donc aucune ambition dans ce secteur.
Au moins, il risque de continuer à inspirer la concurrence, l’utilisation des capots sur les freins arrière sur haubans nous vient d’ailleurs de la première version du Bolide. Elle s’est pratiquement imposée comme la nouvelle norme depuis.