Même si on est en plein processus olympique, soyez rassurés, on surveille toujours le circuit Ironman. 2016 se dessine comme une très grande année pour les Francais. Déjà en 2015, pas moins de 4 pros tricolores avaient obtenu leur billet pour Kona. Cyril Viennot, Romain Guillaume, Denis Chevrot et Jeremy Jurkiewicz. Mais qu’en est il pour 2016 ?
Pour obtenir sa qualification, un athlète doit accumuler des points dès la fin du mois d’août. Les 40 meilleurs seront sélectionnés fin juillet puis 10 autres fin aout. À cela s’ajoute, les anciens champions du monde qui termineront un ironman durant la saison ainsi que les gagnants des Ironmans dits « de championnat ».
Étant déjà au mois de mai, le processus est bien avancé. Bien qu’il soit très difficile de connaître précisément, à l’avance, le nombre de points nécessaires pour se qualifier, on peut estimer qu’un athlète qui cumulera environ 3500 points pourra commencer à se sentir en sécurité.
Pourquoi est il aussi compliqué d’estimer à l’avance la barre de qualification ?
Il faut savoir que dans un soucis de densité, certaines courses Ironman se font sans pro. Il y aurait donc moins de points sur la table sur le continent américain. Cela est compensé avec des nouvelles étapes en Océanie et Asie.
Quelle est la situation pour nos français ?
Cyril Viennot est actuellement 9e mondial avec 6170 points. Profitant de sa 6e place à Kona de 2015 (4725 points), le francais avait simplement besoin de valider sa qualification en terminant Ironman New Zealand. Il est actuellement le seul tricolore qui est déjà certain d’obtenir son billet.
Antony Costes (2735 points) 36e mondial, Bertrand Billard (2,420 points) 44e mondial et Denis Chevrot (2350 points) 47e mondial sont en position favorable. Ils se doivent cependant toujours d’obtenir un ou deux résultats majeurs cette saison.
Antony Costes sera en activité ce week-end puisqu’il prendra le départ d’Ironman Texas qui fait office de championnat nord-américain. Avec 4000 points sur la table, le jeune toulousain pourrait, avec une belle performance, faire un bond en avant considérable et consolider ses chances de qualification.
Le récent vainqueur d’Ironman Aix-en-Province, Bertrand Billard devrait, quant à lui, prendre le départ d’Ironman Barcelone 70.3 (750 points), puis Ironman Nice (2000 points).
Costes et Billard n’ont encore jamais participé au championnat du monde Ironman (logique pour le toulousain puisque c’est sa première saison sur la distance, alors que c’est déjà la 3ème pour l’aixois) à la différence de Denis Chevrot. Ce dernier souhaite retourner à Kona pour reléguer son abandon au rang des mauvais souvenirs du passé. Pour cela, il jouera son va-tout sur deux courses : l’Ironman 70.3 Kraichgau (5 juin) ainsi que l’Ironman de Frankfort (7 juillet). Ce championnat Européen comptera aussi pour 4000 points. Denis Chevrot ayant déjà cumulé un nombre important de points dès le début de la saison, il maîtrise plutôt bien sa course à la qualification.
Et les autres ?
Romain Guillaume est actuellement 77e avec 1470 points. Bien que le déficit ne soit pas impossible à combler, le membre de l’équipe BMC-Etixx n’a plus grande marge de manoeuvre ni droit à l’erreur. A noter que Romain a récemment changé d’entraineur (Luc Van Lierde).
Jeremy Jurkiewicz, lui aussi habitué de Kona est actuellement 303e avec 75 points. Il fera son grand retour en Ironman à Texas ce week-end. Une grosse performance peut tout-à-fait le relancer dans la course.
Que cela soit Romain Guillaume ou Jeremy Jurkiewicz, n’oublions pas que ces athlètes ont déjà gagné sur le circuit (Mont-Tremblant et Lanzarote pour le premier / Wales et Busselton pour le second nommé). Ne pas les voir à Kona serait une déception.
Gwenaël Ouillères est 93e avec 1140 points. Dans une récente entrevue , le nouveau sociétaire de Monaco nous confiait vouloir attendre la prochaine saison pour s’investir totalement dans le projet Kona. Pourtant, celui qui a obtenu un top 5 à Aix-en-Provence 70.3 sera bien au départ d’Ironman Nice (2000 points). Une belle performance pourrait le placer favorablement. Est-ce que cela pourrait le faire changer d’avis ? A suivre…
L’ancien champion du monde ITU LD, Sylvain Sudrie est actuellement 159e avec 435 points. Il est annoncé sa participation à l’Ironman 70.3 Barcelone. Il aura besoin d’une belle performance pour se relancer puis de confirmer sur la distance Ironman où il a, pour l’instant, jamais eu les résultats équivalents à ceux obtenus sur des distances inférieurs (son meilleur classement est une 4è place à Nice à plus de 12′ du podium) . Sudrie, tout comme Viennot et Billard, est l’un de ses pros qui représentent avec honneur le maillot de l’équipe de France au championnat du monde ITU. Ironman et ITU sont des doubles projets qui sont généralement difficiles à combiner. Annoncé au championnat de France LD, Sudrie pourra donc ajuster ses plans pour la suite.
Et le reste ?
Dans les 300 premiers au monde, on retrouve, Frédéric Limousin 172e avec 350 points, Guillaume Jeannin avec 320 points, Simon Billeau 209e avec 247 points. Jonathan Tryoen 260e, Rod de Kanel, 261e, Nicolas Hémet 274e, Sebastien Jouffret 279e, Jérémy Morel 282e, Yvan Jarrige 283e, Ludovic Le Gueullec 292e. Pour tous ces athlètes, le déficit de points semble déjà trop important pour espérer une qualification.
Conclusion.
Même s’il est encore trop hasardeux pour se prononcer sur le nombre de français qui se présenteront à Kona, on peut déjà estimer qu’ils seront entre 3 et 6 au départ. Si c’est le scénario le plus positif qui se déroule, alors la France serait l’une des nations avec le plus de représentants. Ce qui semblerait d’autant plus étonnant lorsque l’on sait que les athlètes français ne peuvent toujours pas s’appuyer sur une structure professionnelle majeure intramuros.
À méditer.