Une sélection australienne audacieuse pour les JOs de Rio. Ryan Fisher, Erin Densham et Ashleigh Gentle s’ajoutent.

Dès lors que les athlètes obtiennent leur sélection via un processus discrétionnaire, tout devient discutable. Malheureusement, à l’exception d’un cas comme la sélection espagnole, tout est matière à polémique.

Déjà en 2012, l’Australie avait fait preuve d’audace en disant non à la championne olympique de 2008, soit Emma Snowsill. Au final, le choix s’était avéré judicieux puisque Erin densham s’est mérité une médaille de Bronze à Londres. En contrepartie, en emmenant Emma Jackson aux JOs, l’équipe technique de l’Australie espérait permettre à Jackson d’acquérir de l’expérience pour la prochaine olympiade. Ce plan sera finalement un échec puisqu’elle n’a pas obtenu sa sélection pour Rio.

Les deux athlètes sélectionnées qui accompagneront Emma Moffatt sont donc Erin Densham et Ashleigh Gentle. Charlotte McShane et Gillian Backhouse se retrouvent donc sur la touche. Dans le cas de McShane, cela risque de surprendre puisqu’elle a récemment obtenu un top 6 lors de la dernière série mondiale.

Évidemment, il faut souvent mettre les résultats en perspective. Entre absence des meilleurs et une certaine passivité dans la dynamique, difficile d’y voir clair.

Pour Erin Densham, le choix est une demi-surprise, dans le milieu, on est nombreux à savoir que si elle se présente à 100% à Rio, elle sera très difficile à battre.

À noter que l’Australie joue la carte de l’expérience puisque Emma Moffatt et Erin Densham participeront à leur 3e olympiade.

Chez les hommes, Aaron Royle et Ryan Bailie étant déjà assurés d’être sélectionnés, il ne restait qu’une seule place de libre. Ironie du sort, alors que Jake Birtwhistle gagnait son premier grand prix en offrant une performance sans faille, c’est bien Ryan Fisher qui sera le 3e homme. Encore une fois, pour certains le choix apparaitra très logique et pourtant il répond aux attentes.

Ryan Fisher étant un excellent nageur et rouleur, l’Australie a plus de garanties de le retrouver encore dans le coup en entrant en T2. Avec le parcours de Rio, il parait tout simplement improbable d’assister à une course d’attente.

Hommes
Aaron Royle
Ryan Bailie
Ryan Fisher

Femmes
Emma Moffatt
Erin Densham
Ashleigh Gentle

Aucun commentaire

Commentaire fermé