Sécuritaire ou pas, les freins à disque plongent l’industrie du cycle dans une certaine vulnérabilité. La suspension du programme d’essai de ce type de freinage dans les courses de l’UCI n’est pas le meilleur moyen pour populariser ces vélos.
Même si l’UCI a déjà annoncé qu’elle permettrait à nouveau son usage dès le mois de juin, les risques de brûlures continuent d’inquiéter. Cela n’était qu’une question de temps avant que certains ne se lancent dans la course du brevet. D’ailleurs, l’institution internationale s’est déjà dite prête à faire certaines concessions dans son règlement afin de faciliter la mise en place d’un système plus sécuritaire.
La marque Italienne Tºred semble être sur le point de décrocher le gros lot en plaçant tout simplement un protecteur. Le système de serrage de roue adapté en conséquence permet de bien positionner le dispositif et d’éviter toute rotation. Le produit final sera en carbone.
Maintenant, la question est surtout de savoir si ce dispositif n’est pas plus un argument pour rester avec des freins traditionnels. À suivre.
Voici la démonstration.