Des aliments Clif Bar possiblement contaminés par la Listeria

Un rappel de barres énergétiques « Mélange montagnard Sierra /Sierra Trail » de marque CLIF Bar est lancé en raison de la contamination possible de ces produits par la bactérie Listeria. La marque américaine parle d’un rappel volontaire. Elle n’a reçu aucune plainte et n’a été avisée d’aucun incident à ce jour. Toutefois, par précaution et dans un souci de protéger la santé et la sécurité de ses clients, la compagnie a décidé d’initier un rappel de produit volontaire.

SunOpta, l’un des fournisseurs de Clif Bar & Company, a découvert que certains grains de tournesol pouvaient potentiellement avoir été contaminés par la L.mono

Les produits visés ont été vendus à l’échelle nationale (Canada). Ils portent la date d’expiration sur la période entre Juin 2016 et février 2017. Ils portentles codes de produit suivants: 722252-12115-8 (code d’unité) et 00722252-14115-6 (code de boîte). Les consommateurs qui possèdent ces produits doivent les jeter ou les rapporter au magasin où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. La Listeria monocytogenes est un organisme qui peut causer des infections sérieuses et parfois fatales pour les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées ou toute autre personne avec un système immunitaire affaibli.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits.

Et la France? CLIF Bar est disponible dans l’hexagone mais la saveur concernée n’y est pas distribuée, donc pas de risque.

Aucun commentaire

Commentaire fermé