Alors que plusieurs marques tentent déjà de se distinguer avec un nouveau type de matériau pour leur semelle, il suffit de penser au fameux Boost d’Adidas, ASICS trouve finalement sa réponse avec la Dynfalyte.
Ce modèle est le premier à offrir une semelle intégrale en Flytefoam. Même si Asics avait initié cette technologie avec le concept MetaRun (chaussure en édition) et souhaite désormais associer légèreté et amorti pour un prix légèrement plus abordable (160 euros). Le Flytefoam a été développé à l’Institut des Sciences du Sport à Kobe, au Japon, il serait serait 55% plus léger que l’EVA classique. Dans le concept, elle parle d’un matériau constitué de fibres et non de billes comme le Boost.
La Dynaflyte est à inclure dans une vague se rapprochant du maximalisme en offrant plus d’amortis sans alourdir la chaussure. ASICS la défini comme sa chaussure d’entraînement la plus légère qu’elle ait jamais conçue. Offrir un réel amorti tout en réduisant le poids de la chaussure pourrait presque être perçu comme un changement de philosophie pour une compagnie qui n’a jamais été très préoccupée par le poids de leurs chaussures.
La DynaFlyte profite de plusieurs innovations majeures, comme son dessus qui est fait en un seul morceau et donc sans couture. Le tout permet de passer sous la barre symbolique des 300 grammes (270 grammes). On peut déjà imaginer qu’Asics va rapidement décliner plusieurs modèles en intégrant le Flytefoam.