Challenge Roth veut stopper toute forme de triche (dopage mécanique + drafting)

Si la série Challenge ne veut pas se faire écraser, sa course phare doit continuer à évoluer. Ainsi, Challenge Roth ne se satisfait pas seulement d’accueillir des athlètes comme Jan Frodeno (ALL) ou Cyril Viennot (FRA), l’organisation poursuit dans sa stratégie d’innovation. En témoignent les différentes mesures adoptées, qui devraient améliorer l’intégrité du sport et permettre à Challenge Roth de rester la course la plus populaire au monde avec plus de 5000 athlètes à son départ le 17 juillet prochain.

Les 20 départs par vague seront réalloués. Désormais, tous les athlètes avec le potentiel de terminer sous les 9h partiront ensemble. Les femmes partiront 20 minutes plus tard dans les vagues 5 et 6. Challenge Roth espère que cela permettra d’offrir une natation moins agitée. 

Le retour du tour de la honte.

Challenge Roth a été la première course majeure à revoir la pénalité pour drafting. Au lieu d’infliger une période où l’athlète doit rester immobile et peut donc récupérer, l’organisation a choisi une méthode plus juste puisque le coureur devra tout simplement courir un kilomètre en plus. Pour l’édition 2016, le tour de la honte se fera après les premiers 1,5 kilomètre du marathon, ce qui devrait aussi permettre aux athlètes de mieux se situer dans leur classement. L’an dernier, c’est seulement à mi-course que l’athlète devait faire sa boucle additionnelle. Evidemment il y a une certaine crainte de la part des athlètes face à ce nouveau genre de pénalité.

Pour finir, Challenge veut aussi contrer ce que l’on appelle désormais le dopage mécanique. L’organisateur surpasse Ironman puisque les tests seront effectués avant l’épreuve, mais aussi après (T2). Et contrairement à l’UCI, c’est bien la méthode thermale qui sera utilisée, aussi bien en mode statique que dynamique. 

Felix Walchshöfer, l’organisateur de Challenge Roth qui s’est récemment retiré de la gestion du groupe Challenge pour se concentrer uniquement sur la course originale continue donc à vouloir redéfinir le sport. Comme quoi, il y a du bon à ne pas être leader…

1 commentaire
  1. Euh, ça sert à quoi d’utiliser la méthode thermale avant et après ? Ça chauffe pas quand ça fonctionne pas un moteur hein…