Ce week-end aura lieu les championnats de France LD à Beaudriex. Cette compétition sera à nouveau une occasion pour prétendre à une sélection avec l’équipe de France pour les prochains championnats du monde LD ITU. Ce dimanche, les meilleurs Français pourront s’affronter sur les distances atypiques de 3 km (course à pied), 107.7km (vélo) et 20.8km (course à pied).
Cette épreuve ne rassemblera pas les têtes affiches françaises habituées au succès sur le circuit Ironman comme Guillaume, Viennot, Chevrot, Costes, Billard, Jurkiewicz, etc. Comme nous l’avons déjà expliqué, il est devenu difficile pour les meilleurs pros de jouer sur tous les tableaux pour le Championnat du monde ITU LD aura lieu le 25 septembre aux États-Unis, soit seulement deux semaines avant Kona.
Fred Belaubre ne sera finalement pas présent afin de défendre son titre. Baudriex offrira un parcours disctinct. la natation se fera sur le plan d’eau avec3 boucles avec 2 sorties à l’australienne.
Le parcours vélo sera le point fort de ces championnats avec un dénivelé positif de 2500m sur 107 km.
Sur papier, Sylvain Sudrie sera le grand favori pour remporter le titre, il devra tout de même battre une nouvelle génération montante. Le gagnant de l’Alple d’Huez en 2015, Arnaud Guilloux s’est spécialement entrainé pour cette épreuve. Ses compatriotes bretons, Colin Arros et Pacôme Thibault-Lopez ne seront pas à sous-estimer.
Julien Pousson, Pierre Gaspariau, Robin Moussel, Manu Roux, Sébastien Jouffret et Guillaume Jeanin sont les autres athlètes attendus. La surprise du chef pourrait bien venir de Jean Eudes Demaret (ancien pro cycliste) qui a récemment gagné le triathlon Doussard.
Chez les femmes, Charlotte Morel sera de retour et déterminée à conserver son titre. Isabelle Ferrer sera à nouveau présente. Jeanne Collonge Manon Genet et Stéphanie Reymond sont les autres principales prétendantes.
À noter que contrairement aux années passées, la FFtri ne fait plus la distinction entre les athlètes élites et GAs.
La course aura lieu ce dimanche. Pour consulter la start list complète, c’est ici.