Championnat d’Europe Sprint de Châteauroux. Vincent Luis en favori? Raphael et Pujades en outsiders? Richard et Bergère en relève.

Après avoir permis à la France de retrouver une épreuve du circuit bleu (ITU élite), Châteauroux augmente le coefficient de difficulté en organisant les premiers championnats d’Europe sur la distance Sprint.

Cette épreuve part donc avec une page blanche en termes de palmarès. L’ETU comble un retard puisque les autres fédérations continentales organisaient déjà leurs championnats sur les deux distances. Mêmes si les meilleurs Européens comme les frères Brownlees, Javier Gomez et Mario Mola ne seront pas présents, Vincent Luis (Ste Geneviève) profitera de l’occasion pour faire sa rentrée en ITU et continuer à répéter ses gammes.

Déjà la semaine dernière, il a pu profiter d’une tactique collective de Poissy lui permettant de capitaliser sur une sélection déjà effectuée à la pause de vélo. Même si l’environnement sera différent cette semaine, une alliance avec les meilleurs nageurs, à savoir ses compatriotes Aurélien Raphael (Poissy) et Anthony Pujades (Poissy), pourrait à nouveau permettre à Luis de remporter les grands honneurs.

Au regard des forces présentes, Vincent Luis sera le grand favori de la course. Il devra donc en prendre le contrôle.

La tâche ne sera pourtant pas aussi simple qu’annoncée. Anthony Pujades et Aurélien Raphael ont récemment démontré qu’ils comptaient continuer à progresser dans la hiérarchie mondiale. Pujades, actuel champion de France, est capable d’être très performant sur la distance. Aurélien Raphael quant à lui vient d’aligner quelques-uns de ses meilleurs résultats en carrière ces deux derniers mois (5e lors de la dernière série mondiale).

Est-ce que l’équipe de France pourrait faire appliquer une consigne commune pour ne pas se nuire? Les athlètes n’ont probablement pas besoin de cela pour réussir. Il faudra tout de même se méfier des deux frères et futurs olympiens russes, soit Dmitry et Igor Polyanskiy. Il existe toujours un certain doute sur leur forme actuelle… Leur présence dans une échappée pourrait rapidement compromettre l’entente.

Dans le cas d’un retour de l’arrière, Rostislav Pevtsov (AZE) deviendrait alors un client sérieux pour le podium. Il est déjà reconnu comme l’un des meilleurs coureurs sur le circuit international.

Ben Shaw (IRL) est reconnu pour être un excellent cycliste et pourrait bien aider les poursuivants à revenir de l’arrière. On peut aussi compter sur Bob Haller (LUX) pour faire le tempo à deux roues.

De plus, il faudra surveiller l’espagnol qui monte, David Castro Fajardo, qui a gagné la semaine dernière le titre européen U23.

Tom Richard (POISSY) effectuera sa première course en tant que sélectionné par l’équipe de France. Il est récompensé pour son bon début de saison. Léo Bergère (Saint Jean de Monts), lui aussi U23, sera au départ de la course. Après une participation aux Jeux européens, Léo continue de prendre de l’expérience.

À surveiller, Florin Salvisberg (SUI) et Aaron Harris (GBR) qui sont de retour sur une course ITU après une absence prolongée. La Belgique a fait le choix audacieux de sélectionner Noah Servais (junior).

La course aura lieu ce dimanche. L’équipe de Trimes sera sur place. 

 
1 Vincent Luis FRA FR
2 Dmitry Polyanskiy RUS RU
3 Aurelien Raphael FRA FR
4 Rostislav Pevtsov AZE AZ
5 Igor Polyanskiy RUS RU
6 Andreas Schilling DEN DK
7 David Castro Fajardo ESP ES
8 Anthony Pujades FRA FR
9 Bob Haller LUX LU
10 Danilo Pimentel BRA BR
11 Marco Van Der Stel NED NL
12 Massimo De Ponti ITA IT
14 Léo Bergere FRA FR
15 Russell White IRL IE
16 Tom Richard FRA FR
17 Ognjen Stojanovic SRB RS
18 Benjamin Shaw IRL IE
19 Oleksiy Syutkin UKR UA
20 Yegor Martynenko UKR UA
21 Grant Sheldon GBR GB
23 Constantine Doherty IRL IE
24 Jorik Van Egdom NED NL
25 Anders Lund Hansen DEN DK
26 Jan Volar CZE CZ
27 Ilya Prasolov RUS RU
28 Matthias Steinwandter ITA IT
29 David Bishop GBR GB
30 Erwin Vanderplancke BEL BE
31 Casper Stenderup Korch DEN DK
32 Liam Lloyd GBR GB
33 Pierre Balty BEL BE
34 Peter Denteneer BEL BE
35 Alexey Kalistratov RUS RU
36 Aaron Harris GBR GB
37 Florin Salvisberg SUI CH
38 Javier Lluch Perez ESP ES
39 Mathias Lyngsø Petersen DEN DK
40 Ruslan Terekhov RUS RU
41 Pedro Afonso Gaspar POR PT
42 Alberto Gonzalez Garcia ESP ES
43 Henrik Klemmesen DEN DK
44 Dmytro Malyar UKR UA
45 Miki Taagholt DEN DK
46 Oliver Gorges LUX LU
47 Ivan Menshykov UKR UA
48 Daniel Canala AUS AU
49 Noah Servais BEL BE
Aucun commentaire

Commentaire fermé