Bonjour, Dr Trimes, lors d’Ironman Nice, j’ai remarqué qu’un grand nombre d’athlètes pros n’utilisaient pas de chaussures de vélo de triathlon. Est-ce que je devrais faire de même?
Les triathlètes aiment le matériel qui les distingue du reste. Les chaussures de triathlons se sont imposées comme un accessoire obligatoire. Dans les faits, très peu d’athlètes profitent des attaches rapides. Pour gagner du temps, il faut savoir maitriser plusieurs étapes comme sauter sur son vélo et être en mesure de les enfiler rapidement en roulant.
Cela est un art qui n’est pas si simple à maitriser. Même des médaillés olympiques peuvent revoir leur copie dans ce domaine. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice, la meilleure technique est de mettre ses chaussures tout juste avant de prendre son vélo. L’objectif est de courir le moins possible avec vos chaussures de vélo (instable). Dans une course comme Nice, il est donc préférable de courir pieds nus jusqu’à son vélo et de les enfiler ensuite.
De plus, pour des raisons d’espaces, certaines organisations (Ironman en Amérique du Nord) interdisent de laisser vos chaussures de vélo sur les pédales en transition. Seuls les pros ont ce privilège.
À moins d’être un athlète élite qui court sur des courses où le drafting est autorisée, les deux options sont à considérer.
L’aspect qui pousse les pros à préférer des chaussures de vélo de route, c’est avant tout le confort et le maintien du pied. Sachant que la perte de temps entre le deux types de chaussures sur un 70.3 ou Ironman est presque anecdotique, le scratch large retrouvé sur les modèles de triathlon est remplacé par un système de type Boa. On a même vu Antony Costes utiliser des chaussures avec des lacets (élastique) lors d’Ironman Nice.
La problématique dans les chaussures de triathlon, c’est la limitation dans les choix disponibles. On ne devrait jamais porter son choix parce qu’un modèle nous plait esthétiquement, mais bien en fonction de son soutien. Si l’arche de votre pied n’est pas assez supportée, cela aura une influence dans votre coup de pédale. Votre genou pourrait quitter l’axe. Dans certains cas, il est donc préférable d’utiliser vos chaussures habituelles.
Les différents fabricants favorisent généralement un type de pied en fonction de leur marché. Trois aspects sont à considérer, soit la largeur (sidi plus ajusté), le relèvement de l’avant du pied (Shimano) et le support en milieu du pied (Mavic est reconnu pour une plateforme plus plate et Specialized pour offrir trois semelles). Il faut donc trouver la bonne chaussure à votre pied et à l’image d’un wetsuit, il faut essayer pour trouver le bon.