La FFtri dévoile sa sélection pour le Championnat du monde Junior… Sans homme?

La fédération française de triathlon (FFtri) continue sa série d’annonces. Cette fois-ci, cela concerne la sélection en équipe de France pour le Championnat du monde junior de Triathlon qui aura lieu le 16 septembre à Cozumel (Mexique).

Chez les femmes, la récente championne d’Europe, Cassandre Beaugrand (Poissy) obtient logiquement sa sélection. Dernière année junior, Cassandre était déjà passée à deux doigts d’obtenir le titre en 2014 (Edmonton). Elle sera accompagnée par Emilie Morier (Issy Triathlon), sa récente 5e place au Championnat d’Europe de Lisbonne la rendant éligible.

Et les hommes?
Aucun junior masculin n’a satisfait les critères nécessaires. La fédération respecte donc les règles et pour le moment, aucun athlète n’obtient sa sélection. Évidemment, tout cela risque d’alimenter des discussions, mais n’oublions pas la longue tradition victorieuse de l’équipe de France dans ces championnats. Louis Vitiello et Maxime Mennesson ont terminé 21 et 30e lors des derniers championnats d’Europe. Pour la relève, l’expérience devra se faire sur les coupes d’Europe. Sam Laidlow à d’ailleurs récemment gagné la coupe d’Europe d’Aiguillon-sur-mer. 

Pour informations, voici les critères qu’il faillait remplir. Ils sont restés inchangés depuis plusieurs années. Il n’y aura aucun repéchage. 

– Avoir terminé dans les 3 premier(e)s du Championnat du Monde de Triathlon Junior 2015
– Avoir terminé dans les 8 premier(e)s du championnat d’Europe de Triathlon junior 2016
– Avoir remporté la coupe d’Europe junior 2016 de Triathlon de Quarteira à condition d’avoir au moins 50 sportifs (ves) et 12 nations représentées au départ
– Avoir réalisé moins de 27’15’’ pour les femmes et 24’30’’ pour les hommes à l’addition des temps aux tests de sélection avec un temps minimum de 17’15’’ pour les femmes et de 15’15’’ pour les hommes sur le 5000 m course à pied.

1 commentaire
  1. Les criteres sont ceux la depuis 3ans. Avant c etait plus ouvert. Et n oublions pas qu il y a eu des amenagements pour la selection aux europe deja.