On peut être rassuré : Vincent Luis est en pleine forme. Sa victoire nette et sans bavure ce dimanche sur le très technique parcours de Valence, ne laisse planer aucun doute, Luis mène sa barque tranquillement et efficacement, et sa détermination vers l’objectif olympique est au moins aussi forte que celle de ses adversaires directs.
Le sociétaire de Sainte Geneviève de Bois a survolé une épreuve qu’il n’était pas si simple de maîtriser au vu des circonstances. En partant avec un box peu favorable, il n’était pas du tout évident de réussir à attraper la vague des Pisciacais situés totalement à l’opposée d’une ligne de départ guère équitable… Là où des nageurs mieux placés que lui au départ et talentueux comme Aaron Royle par exemple vont échouer, Vincent va réussir cette prouesse. Première démonstration de force… Et non des moindres lorsqu’on connait les références de garçons comme Aurélien, Anthony Pujades où Raoul Shaw en natation. La suite sera une belle partie de manivelle à quatre en compagnie du train bleu et jaune au cours de laquelle les fuyards ne vont avoir de cesse de creuser leur avance sur une opposition résignée. En course à pied, Luis va survoler les débats sans surprise et s’enfuir irrésistiblement pendant que Poissy, comme prévu, va ramasser la mise en occupant les accessits. On a hâte de voir le Français à Châteauroux la semaine prochaine aux championnats d’Europe… Pour l’anecdote, c’était aujourd’hui sa première victoire scratch en grand prix… Incroyable, mais vrai !
Chez les filles, Poissy va aussi faire la loi, mais cette fois-ci c’est en course à pied que les Pisciacaises feront la différence. Et comme chez les garçons, les filles laisseront la victoire en individuel à Barbara Riveiros, mais trusteront les accessits avec autorité. Pour son retour sur G.P, Cassandre Beaugrand confirme sa forme avec un podium acquis de haute lutte devant des filles du top niveau mondial comme Andrea Hewitt ou Emma Jackson. Cassandre semble avoir trouvé enfin un peu de stabilité et de sérénité en ce début d’année 2016, c’est de bon augure pour la suite.
Cette deuxième manche du grand prix fut spectaculaire et indécise pour les accessits en club. Poissy survole, mais derrière, à l’issue de cette manche, les positions se resserrent et il est difficile, voire impossible, de déterminer une hiérarchie et cela rend le championnat très excitant.
Un seul regret pour ma part sur cette manche : l’absence d’une équipe de filles pour Sartrouville. Le club des Yvelines, qui depuis des années occupe le haut du pavé en grand prix chez les garçons, n’a pas été capable d’aligner trois filles sur cette course. Au-delà du forfait, je trouve cela très dommageable en termes d’image… Cela donne la désagréable impression que du côté de la green équipe, on ne participe que si on a les armes pour être devant sinon, on ne vient pas. C’est regrettable… Il est important pour la crédibilité du grand prix que ce genre de chose ne se reproduise plus, car voir le matin sur la course open Non Stanford remporter l’épreuve et ensuite s’apercevoir qu’il n’y a pas son équipe présente quelques heures plus tard sur la course du G.P, cela fait très étrange pour ne pas dire plus…
J’en profite pour féliciter les clubs qui eux ont fait l’effort sur l’ensemble des courses du week-end en d1, mais aussi en D2 où on le sait, chez les filles en particulier, il n’est jamais évident de réussir à aligner une équipe.
Prochain rendez-vous pour le grand prix à Val de Gray pour une épreuve inédite sur un parcours parait-il très technique également. Ce sera le 14 juillet, jour de fête nationale… Pourquoi pas un triplet français comme aujourd’hui chez les garçons pour l’occasion… Et pourquoi pas une victoire française chez les filles dans une ville dont le club met en avant depuis des années le triathlon féminin !
Correction,
Sur la D1 de triathlon le départ se fait à 5 athlètes dont 1 français sinon l’équipe est forfait. Il n’y a pas de départ à 3 possible.
La règle est différente en D2: c’est minimum 3 au départ dont 2 français
Merci pour cette précision !