On refait le championnat d’Europe avec Adrien Brifford

Adrien Brifford est un jeune athlète de 22 ans. Auteur de deux tops 25 en série mondiale en début de saison, ce Suisse est à inclure dans cette nouvelle génération qui arrive. Il partage avec nous sa dernière expérience sur les championnats d’Europe de Lisbonne (élite). 

Pour moi les championnats d’Europe étaient un des objectifs de la saison. Je me suis présenté en pleine forme. J’avais pour objectif de terminer dans le top 10.

Je m’imaginais que ça allait nager vite et qu’il allait y avoir un groupe de 25 devant. Après, en course à pied, je savais que ça se jouerait à l’usure.

Je n’ai pas pris le meilleur départ en natation. À la première bouée, je me retrouve à l’arrière du pack. Sur la suite, j’arrive à remonter par le côté. Je sors finalement en 20e position. C’est malheureusement 4 places de trop pour partir avec le groupe de tête. 

Le départ du vélo est assez fort. Dans le premier tour, on a réussi à bien travailler ensemble pour ne pas perdre de temps, mais après, la cohésion du groupe s’est dégradée et on a perdu à chaque tour un peu plus de temps.

Je réussis néanmoins une excellente transition qui me permet de sortir à l’avant du groupe, puis je trouve mon rythme et j’essaie de le maintenir toute la course. Dans le dernier tour, je vois que je peux dépasser 3-4 personnes, je relance et j’y arrive.

Au final, je vois que j’ai fait de gros progrès natation sur la distance olympique, mais il me reste toujours à améliorer mon départ pour sortir dans les 10 premiers. Je devrai également travailler davantage sur 10km pour réussir à maintenir ma vitesse des premiers 2,5km sur toute la course.

Au final, Adrien terminera 17e. 

1 commentaire