On refait la course avec Léo Bergère – 4e au championnat d’Europe Sprint.

Après la victoire de Vincent Luis, il ne faudrait pas oublier la future génération. Tom Richard et Léo Bergère ont démontré une belle progression dans les récentes semaines. À Châteauroux, même si Léo termine avec une médaille en chocolat, le 3e mondial junior 2015 monte pour une première fois en carrière sur un podium élite. C’est un passage notoire dans le développement d’un athlète. On s’est entretenu avec lui afin de refaire sa course et en savoir un peu plus…


Vu les forces actuelles, est-ce que tu t’attendais à un scénario en particulier?

Au vu de ce qu’il s’était passé une semaine auparavant au gp Valence on pouvait s’attendre à retrouver les trois mêmes gars à l’avant à Châteauroux.

Comment se passe la natation pour toi? Est-ce que tu es étonné par les écarts? 

J’ai fait une natation moyenne, sans trop de repères par rapport aux autres athlètes à cause d’une eau plutôt trouble. Cela reste tout de même une de mes meilleures nat cette saison. 

13537576_1141913489185638_2056212768598863503_n

Sans surprise, Luis se retrouve à l’avant en échappée… Quelle est la suite pour toi?

J’ai rapidement pu me rendre compte des écarts en vélo grâce aux nombreux demi-tours, mais nous (Tom et moi) ne devions pas participer à la poursuite des échappés composés des trois autres français.

Une fois les échappés repris j’ai pris mes relais normalement pour éviter des retours de l’arrière. À la fin du vélo je suis dans un scénario qui m’avantage plutôt. 

Mais en T2…

Contrairement à d’habitude, je me fais surprendre et je rentre assez loin en t2. Ajoute à cela que je fais tomber mon vélo en le mettant dans le rack, je panique un peu et les 3secondes perdues dans l’opération me coûteront beaucoup d’énergie lors du premier tour à pied. Car je loupe le bon wagon.

Cela reste ta première année U23, donc ta marge de progression est encore grande… 

Oui, c’est ma première année u23, mais je me dis que tout ce que je peux prendre dès maintenant est important pour la suite.

13524576_1141913922518928_2391534213061269202_n

Et cette 4e place…

Avec un peu de recul, j’apprécie cette 4e place, il y a beaucoup de positif dans cette course et dans mon début de saison de manière générale. Mais c’est à la fois très dur de se priver d’un podium pour quelques petites erreurs évoquées plus haut. (Attention même sans faire ces erreurs je n’aurais peut être pas battu Grant Sheldon)

Quelles sont les prochaines étapes pour toi? Ca semble bien amorcé pour une sélection en U23 pour Cozumel non?

Je vais achever ce petit cycle de course par la coupe d’Europe d’Holten aux Pays-Bas ce samedi. Je sens que j’ai besoin de courir pour m’améliorer, notamment en natation. Ensuite quatre jours de coupure avant de monter à Font Romeu avec Dorian et les autres gars du groupe pour trois semaines. Puis les mondes universitaires, deux semaines de stage à Vittel dans la foulée et j’espère avoir l’opportunité de viser les monde u23 à Cozumel en fin de saison. 

Enfin j’aimerais à court terme avoir le niveau nécessaire pour rentrer sur une wts, alors au boulot!

Aucun commentaire

Commentaire fermé