Retour sur les France LD > Baudreix 2016

La ville de Baudreix et le club « La Tribu 64 » accueillaient l’édition 2016 des Championnats de France Longue distance.

Le Béarn succède donc au Nord pour cette organisation qui est aujourd’hui « délaissée » par les « pointures » du long, comme disent certains …

Cadre champêtre, organisation simpliste mais ô combien efficace, parcours exigeant, météo quasi idéale: tout semblait au rendez-vous pour que le spectacle soit là!

Les femmes s’élanceront les premières dans le lac de Baudreix, 3 minutes avant les hommes licenciés, qui précédéront eux aussi les non licenciés. L’eau est claire et la natation est plutôt agréable: nos nageurs contournent gentiment les modules de wake-board qui jonchent le parcours.

Les plus rapides à s’extrairent de l’eau seront, sans grande surprise, Charlotte Morel et Sébastien Fraysse. Ce sont donc les deux premiers à s’engager sur le parcours vélo.

Quinze kilomètres avant de rallier le pied du col du Soulor. C’est assez roulant, la plupart des triathlètes en profitent d’ailleurs pour se refaire une santé … J’entends « Didier », un concurent croisé au hasard, dire qu’on peut jeter les détritus n’importe où. Je profite donc de cet article pour mettre un petit taquet à notre cher ami.

« Didier si tu te reconnais … On ne jette pas les gels n’importe où: sauf si tu tiens à rouler au milieu d’une déchetterie sur ta prochaine course. »

Après avoir passé le goudron qui fait claquer les dents et vibrer les bijoux, l’ascension devient vraiment chouette. La route est sinueuse et borde les prés d’altitude du coin. Les vaches et les moutons nous saluent, le soleil commence même à pointer le bout de son nez: de bonne augure pour la descente!

Ce sont Pacôme Thibault-Lopez et Charlotte Morel qui basculeront en tête, suivis de Colin Arros (qui signera d’ailleurs la meilleure ascension de la journée) et de Manon GENET.

Les bénévoles de la Tribu 64 étaient nombreux à les attendre au sommet. Il était d’ailleurs possible de laisser des affaires en consigne afin de les récupérer en haut de l’Aubisque: nourriture, coupe-vent … Lors de votre arrivée votre numéro de dossard était annoncé au micro afin qu’une personne s’empresse de vous remettre vos affaires: le top!

La suite du parcours se fait à tombeau ouvert en direction de Louvie-Juzon. Le tracé emprunte des petites routes bourrées de crottes et de trous qui bordent le Gave de Pau: pas le moment d’ouvrir la bouche si vous draftez (sujet développé plus loin …)! Je fais le difficile … La route est sympathique et offre pas mal de jolis panoramas pour ceux qui prennent le temps d’en profiter.

Une dernière petite bosse histoire de faire fonctionner l’industrie du gel et vous pouviez vous ravitailler avant d’attaquer la dernière grande portion roulante du parcours afin de rejoindre Baudreix.

C’est là que j’ai vu quelques petits « suceurs de roue » pour rester poli.

Le fait de voir des mecs qui se déportent de 2-3 mètres du pack qui les rattrape, puis se faire distancer car ils refusent de rentrer dans ce petit jeu m’exaspère. Les deux colonies de chenilles que j’ai pu voir auraient bien mérité un petit carton.

Certains me diront que je suis dur avec ces « bougres » qui se situaient aux alentours de la 90ème place …

Oui. Peut-être … Mais je n’oublie pas qu’il y a aussi un classement groupe d’âge, et que la règle s’applique à tout le monde sans aucune exception. L’arbitrage se doit d’être aussi dur pour tous les coureurs: raison d’équité.

Bref … Tête de course quasi inchangée en fin de parcours vélo: Pacôme et Charlotte poseront leurs montures en tête.

Le parcours pédestre a ensuite donné quelques sueurs à notre ami speaker Stephane Garcia. Que de rebondissements!

Entre l’abandon de Robin Moussel, les remontées fantastiques de Sébastien Fraysse et de Jean-Eudes Demaret, la disqualification de Jeanne Collonge, la gestion d’hypoglycémie de Colin Arros, la réapparition du soleil (qui avait déserté le pays depuis 3 semaines) … La course à pied fut un véritable champs de bataille.

Au final c’est Jean-Eudes Demaret qui a su tirer son épingle du jeu devant Sébastien Fraysse et Arnaud Guilloux.

Chez les femmes c’est Charlotte Morel qui s’impose en ayant mené toute la course (chapeau!). Elle précède Manon Genet et Céline Bousrez.

Bravo à tous les participants et aux bénévoles de la Tribu 64 qui ont organisé un bel évènement. Les terres du pastis (le gâteau), de la quille et du beret étaient à l’honneur ce week-end.

Les béarnais ont aussi montré qu’ils étaient accueillants et tout le monde l’a remarqué, soyez-en sûrs 😉

Top 10 Homme

  • Demaret Jean-Eudes
  • Fraysse Sebastien
  • Guilloux Arnaud
  • Jeannin Guillaume
  • Stalder Sebastien
  • Save Jérôme
  • Pousson Julien
  • Freudenreich Bruno
  • Garcin Romain
  • Escola Fasseur Sébastien

Top 10 Femme

  • Morel Charlotte
  • Genet Manon
  • Bousrez Céline
  • Deligny Camille
  • Ferrer Isabelle
  • Riou Morgane
  • Robin Anaïs
  • Damiens Pauline
  • Mizon Candice
  • Richard Béatrice

 

2 commentaires
  1. J’adore l’approche décontracte de Colin et respecte très très très largement son résultat (ne pas se méprendre sur la suite du commentaire), particulièrement la montée, sa vidéo où il dépose tout le monde y compris le top 10 final en dit long sur ses qualités de grimpeur. Par contre le terme « hypo hypo hypo » est largement surfait je pense. Il faudrait plutôt dire « moins de jus » ou « mauvaise gestion de l’effort » car avec une « vraie » hypo je ne pense pas que le semi aurait été couru en 1h30 ! Chapeau !