Après avoir popularisé le concept du maximalisme en proposant des semelles plus épaisses pour offrir un meilleur amorti, Hoka One One s’attaque désormais aux chaussures de la piste. Le racing flat est pratiquement resté identique ces 50 dernières années. Comme à son habitude, Hoka One One s’est rebellé et remettant tout en cause.
Selon leur département de recherches basé à Annecy, en courant sur une piste, vous passez 60% de votre temps à tourner sur la gauche. La compagnie du groupe Deckers a souhaité corriger ce déséquilibre en offrant la première chaussure de piste au concept asymétrique.
Mais comment? Le placement des pointes sur la Speed Evo R est différent sur les deux chaussures. L’idée est de gagner en stabilité et en traction dans les virages. Étant conçu pour les distances entre 800 et 10 000m, Hoka One One, reste aussi fidèle à sa philosophie en ajoutant plus d’amorti qu’une chaussure traditionnelle. Au final, le Speed Evo R reste extrêmement légère avec un poid de 4.1 oz.
La chaussure sera utilisée pour la première fois lors des Trails américains pour les Jeux Olympiques avec leur coureur vedette, Leo Manzano.
Est-ce que cela est réellement plus efficace. Comment le savoir?
Il en demeure appréciable de savoir que plusieurs français peuvent se faire une place dans cette industrie. Après le trail, pourquoi pas la piste, pour eux, tout semble possible.
Disponible au public en février 2017 pour 130$US.