Triathlon Canada mise sur la jeunesse pour les JOs. Kretz, Brault, Sweetland, Mislawchuk et Yorke

Après une longue attente, le Comité olympique canadien (COC) et Triathlon Canada ont dévoilé jeudi les membres de l’équipe formée de trois femmes et deux hommes jeunes, mais expérimentés, représentant une nouvelle génération de triathlètes qui porteront les couleurs du Canada aux portions de nage, de vélo et de course au fort de Copacabana.

Dans ces noms, aucun de ces athlètes ne se présentera avec une expérience olympique préalable. Autre nouveauté, aucun sélectionné n’a acquis son passe-droit en effectuant les critères. Triathlon Canada a donc été forcé de passer par un processus discrétionnaire pour effectuer ses choix. 

Pour le Québec, cela sera une première, puisque la belle province présentera deux athlètes sur la même olympiade avec Amélie Kretz et Sarah-Anne Brault. Elles viennent donc succéder à Kathy Tremblay. Cette nouvelle aura un impact majeur pour Triathlon Québec parce qu’elle confirme encore une fois que son accompagnement permet aux athlètes de rêver plus grand. 

Amélie Kretz a suivi un développement presque sans faille. Elle profitera d’une première expérience à seulement 23 ans. Elle a démontré dans les derniers mois qu’elle pouvait courir avec les meilleurs. C’est d’ailleurs sa 8e place lors de la dernière série mondiale dans le processus olympique, soit la meilleure performance canadienne de l’année qui a fait pencher la balance de son côté. 

Elle sera accompagnée par une partenaire d’entrainement avec le groupe de Jamie Turner, soit Sarah Anne Brault. Pour cette athlète de 28 ans, la Québécoise a aussi obtenu son résultat le plus marquant lors de la série mondiale de Yokohama (13e). Comptabilisant cinq top 15 en série mondiale, les parcours plus vallonnés (4e à Auckland 2014) lui ont toujours mieux réussi. Rio a justement ces caractéristiques. 

Kristen Sweetland (Colombie-Britannique) sera la troisième sélectionnée. C’est la fin du mauvais sort. Après deux cycles olympiques, cette membre de où la sélection lui a échappé à deux doigts, Sweetland pourra enfin aller au JO. Pour cette ancienne championne du monde junior, et membre de l’équipe nationale depuis 10 ans, le potentiel reste est indéniable et toujours à exploiter.

Elle est d’ailleurs la seule canadienne à être montée sur un podium de la série mondiale (Hambourg 2014) durant ce cycle olympique. Si les astres sont bien alignés durant le mois d’aout, elle pourrait certainement créer la surprise.

Paula Findlay, Olympienne aux Jeux olympiques et seules canadiennes ayant déjà gagné des séries mondiales, se retrouve donc comme remplaçantes.

Chez les hommes, il n’y avait que 2 places de disponibles. Triathlon Canada fait aussi confiance à la jeunesse en sélectionnant le jeune Tyler Mislawchuk (Manitoba). Depuis 2 saisons, l’athlète de 22 ans s’est déjà foré une belle expérience en série mondiale, cognant régulièrement à la porte du top 10, tous les indices sont en place pour le voir continuer à progresser dans la hiérarchie mondiale. Aussi entrainé par Jamie Turner, Tyler propose le profil le plus complet chez les Canadiens et une place de finaliste reste possible. 

C’est son équipier lors des derniers jeux panaméricains, Andrew Yorke (Ontario), qui sera l’autre représentant canadien. Entrainé par Craig Taylor au RTC Guelph, l’athlète de 28 ans réalise son rêve à sa seconde tentative. Même si sa natation ne lui permet pas de sortir avec l’échappé, sa force à deux roues devrait lui permettre de rester au contact. 

Kyle Jones devra donc se contenter du rôle de remplaçant pour Rio. La décision de l’écarter l’olympien 2012 de la sélection 2014 n’était pas simple. 


CITATIONS

« Il ne fait aucun doute que tous les athlètes qui s’alignent au départ à Rio ont une histoire unique, marquée par les hauts et les bas du sport d’élite. Mon parcours a été des plus complet; tout ce que je fais au quotidien m’aide à devenir un meilleur triathlonien et à réaliser mon rêve d’enfance d’être un olympien. C’est une expérience enivrante pour nous cinq de vivre tous ensemble pour la première fois un événement aussi mémorable que les Jeux olympiques. Heureusement, nous avons tous vécu des jeux multisports de niveau international. Je suis sûr que nous nous souviendrons à jamais de cet événement. C’est un honneur d’être nommé au sein de l’équipe canadienne et d’avoir l’occasion de représenter notre pays à une compétition d’une aussi grande envergure que les Jeux olympiques. »

Tyler Mislawchuk, athlète panaméricain de TORONTO 2015

« Être nommée à Équipe Canada aux côtés des quatre autres athlètes est tout à fait surréel et un immense honneur. Nous sommes tous prêts, et ce sera super de partager cette expérience avec eux. Tyler, Sarah-Anne et moi avons loué une maison ensemble l’automne dernier, et j’ai suspendu un drapeau olympique dans la cuisine pour que nous prenions le déjeuner en le voyant et en rêvant à Rio ensemble. »

Amélie Kretz, athlète d’Équipe Canada à Rio 2016

« J’ai vu des hauts et des bas au cours des dernières années, mais je suis très heureuse d’avoir obtenu d’excellents résultats cette saison. J’étais à la fois ravie et soulagée lorsqu’on m’a appris que j’étais officiellement nommée à Équipe Canada. Je suis impatiente de sauter sur l’occasion pour m’améliorer et réussir ma meilleure performance de la saison à Rio, sur un parcours que j’aime. Notre équipe est assez jeune et n’a pas l’expérience de la scène olympique, mais tout le monde s’est frotté aux meilleurs du monde aux dernières compétitions, a appris et s’est amélioré, et je sais que nous visons plus haut. »

Sarah-Anne Brault, athlète d’Équipe Canada à Rio 2016

« Les Jeux sont très importants à mes yeux. C’est tellement plus agréable de réussir après avoir bûché pendant les 10 dernières années. Je me suis démarquée en 2014, puis le nombre inimaginable de problèmes de santé que j’ai vécus m’a fait perdre mon objectif de vue. Cela a été très difficile, mais je n’ai jamais été aussi heureuse. Je suis très fière des membres de notre équipe. Triathlon Canada supervise un groupe incroyable de jeunes athlètes talentueux; que le groupe réussisse des performances lorsque cela compte le plus est prometteur pour ce qui suivra après Rio. »

Kirsten Sweetland, athlète d’Équipe Canada à Rio 2016

« C’est le point culminant de toute une vie de travail. Je suis extrêmement fier d’avoir l’occasion de porter la feuille d’érable aux Jeux. J’en ai rêvé toute ma vie et je réalise mon rêve. Notre équipe se compose de personnes grandement motivées qui représentent nos villes, nos provinces et le pays avec fierté. Nous nous appuierons les uns sur les autres afin de livrer notre meilleure performance à Rio. »

Andrew Yorke, athlète panaméricain de TORONTO 2015

« Le Canada jouit d’une très solide réputation en ce qui a trait au développement de triathloniens talentueux, et les athlètes nommés aujourd’hui en sont le reflet. Je ne doute aucunement que toute la concentration et tout le dévouement qu’ils consacrent à représenter notre pays nous donneront de bonnes occasions de les encourager. Félicitations à Triathlon Canada et à toutes les personnes qui ont participé aux événements d’aujourd’hui. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio

« Nous avons nommé un groupe d’athlètes féroces et dévoués qui ont misé sur une progression constante et leur développement pour devenir des athlètes d’élite. Bien qu’ils soient jeunes à plusieurs égards, tous ces athlètes ont connu de grands succès au fil de leur développement et ont démontré qu’ils étaient capables de monter sur le podium des courses internationales de triathlon. En tant qu’équipe, nous continuerons d’avancer ensemble pour faire du Canada une puissance internationale en triathlon. »

Jono Hall, directeur de la haute performance, Triathlon Canada

« Nous sommes très fiers de soutenir les efforts de Triathlon Canada afin d’aider nos meilleurs triathloniens dans leur préparation en vue de Rio, où ils se mesureront à l’élite mondiale. Au nom de tous les Canadiens, je félicite les triathloniens nommés au sein d’Équipe Canada aujourd’hui et je leur souhaite bonne chance alors qu’ils franchissent les dernières étapes avant de se rendre à Rio. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

 Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé