Dans la frénésie grandissante du Tour de France, plusieurs marques en profitent pour dévoiler leur nouveau modèle phare. Cette fois-ci, c’est la compagnie italienne Wilier qui renouvèle son vélo aéro de route.
Le CentoAir 10 peufine le genre avec des profils toujours plus minces et plus aéro. Signature italienne ou pas, ce modèle reste probablement l’offre la plus réussi esthétiquement de ce segment. Ses profils reprennent les recommandations de la NACA tout en respectant les normes UCI.
Contrairement à la concurrence qui recherche d’intégrer toujours plus d’éléments, la marque italienne a préféré les freins à double pivots. Cette technologie permet d’abaisser le poids du cadre (environ 990 grammes) et d’offrir assez de dégagement pour accepter des pneus de 28 mm.
Wilier a tout de même soigné sa copie en développant son propre guidon plus aéro (Alabarda) et qui permet de cacher les cables pour les dérailleurs ainsi que le boitier Di2 au vent.
Malgré un l’espace frontale supérieur à l’ancien modèle, par ses formes, le coefficient aérodynamique serait amélioré par 8%. Dans le marché aéro-route, Wilier préfère rester conservatrice en comparaison au Specialized Venge ou Trek Madone, mais au final, on se retrouve avec un vélo possiblement moins efficace mais plus facile à entretenir. À suivre.