La route vers Rio n’est pas toujours un long fleuve tranquille. La fédération française de triathlon vient de confirmer la sélection d’Audrey Merle pour les Jeux Olympiques de cet été, après l’annonce du forfait d’Emmie Charayron mardi dernier (blessure abdominale).
L’équipe dirigée par Frank Bignet a donc finalement décidé d’utiliser son unique dossard olympique féminin. Jusque là le DTN n’avait pourtant pas caché que la non-sélection d’une représentante féminine était probable si le niveau de performance attendu n’était pas au rendez-vous.
On retrouve l’éternel débat entre culture de la gagne et culture de la participation qui est généralement très mal accepté par le public.
Rappelons d’ailleurs que la fédération avait retiré Audrey du circuit WTS suite à sa contre performance lors de la coupe du monde de Chengdu en avril dernier. Suite à cette manoeuvre il devenait dès lors presque impossible pour elle de cumuler les points nécessaires à l’obtention d’un dossard olympique.
Pour l’actuelle championne du monde U23, l’objectif sera de prendre de l’expérience. Évidemment, pour la fédération, même si ses attentes se font désormais plus discrète, elle espère toujours une place de finaliste (top 8), ce qui n’est pas totalement impossible sachant qu’elles ne seront que 55 à prendre le départ sur la plage de Copacabana.
Voici la réaction d’Audrey, « Je suis très émue et heureuse, même si j’ai un pincement de cœur pour Emmie, je pense fort à elle. C’est une véritable joie d’aller représenter la France à Rio et la concrétisation d’un rêve. C’est tellement inattendu, je vais tout faire pour vivre cette expérience à 100%.